La formation en magasin a la cote

Publié le 7 janvier 21

Saviez-vous que la majorité des employeurs privilégient la formation en magasin pour leurs employés?

Effectivement, 79 % des détaillants affirmaient privilégier ce mode de formation à l’hiver 2020. Cette tendance se maintient pendant la pandémie, mais la formation en ligne gagne en popularité.

Thématiques de formation privilégiées 

Les employeurs aimeraient offrir des formations sur des aspects principalement liés aux techniques de vente, au service à la clientèle et à l’expérience client. Comme les consommateurs ont tendance à s’informer en ligne avant de se présenter en magasin, les conseillers-vendeurs doivent également avoir une bonne connaissance des produits afin d’aider la clientèle.

Des attentes à communiquer

De leur côté, les employés démontrent un plus grand intérêt envers les formations de leadership et de gestion. Cet écart ne doit pas être négligé, car ces formations constituent également une source de motivation pour les employés. Les priorités de formations ont donc intérêt à tenir compte des intérêts des employés, alliés aux besoins de l’entreprise.

Un écart de formation à combler rapidement

Les nouvelles technologies offrent l’occasion aux entreprises de se tourner vers le commerce électronique et d’offrir une meilleure expérience client. Toutefois, très peu d’employeurs ont offert de la formation en lien avec le numérique à leurs employés en 2019. Pourtant, plusieurs d’entre eux sont intéressés par ce type de formation.  L’urgence de combler l’écart est renforcé par le fait que la majorité des employés ne se sentent pas complètement qualifiés pour maîtriser les changements technologiques.

La formation sur les mesures sanitaires

La pandémie a imposé plusieurs changements qui ont dû être communiqués rapidement aux employés. Cela dit, une formation sur les mesures sanitaires n’a pas été offerte de manière systématique à tous les employés du commerce de détail. Les grandes entreprises de 100 employés ou plus se démarquent toutefois à ce chapitre. Dans l’ensemble, la plupart des employés (91 %) se sentent suffisamment bien outillés pour appliquer les mesures sanitaires demandées. Néanmoins, il est possible d’observer que la formation donne une confiance additionnelle aux employés qui la reçoivent.

En somme, notons que le développement des compétences constitue l’un des principaux défis de main-d’œuvre auquel les détaillants pensent faire face au cours des trois prochaines années.

Ces données proviennent de notre récente étude qui dresse le portrait de la situation actuelle et future du commerce de détail. Pour accéder à l’ensemble des données, consultez le rapport complet.