La Maison Lavande : une histoire de passion

Publié le 7 mars 19

Entrevue avec Florence Ferron, directrice des communications et du marketing, et Caroline Desautels, directrice des ressources humaines et de l’administration.

Historique

La Maison Lavande est née dans le cœur de Nancie Ferron et de Daniel Joannette à la suite d’un voyage d’amoureux en Provence. Déjà propriétaire d’une terre agricole, le couple cherchait un projet auquel il pourrait se consacrer à deux. C’est ainsi qu’en 2009, La Maison Lavande ouvrait ses portes, unissant les passions de ses propriétaires pour l’agriculture et pour la parfumerie. Aujourd’hui, l’entreprise offre ses produits pour le corps, pour le bain et pour la maison dans ses cinq boutiques et sur sa boutique en ligne. La maison mère de Saint-Eustache accueille le public au cœur de ses champs de lavande. Les visiteurs peuvent y profiter des aires de pique-nique, d’un bistro, d’une boutique gourmande, d’une terrasse, de sentiers de marche et d’activités qui animent le site paradisiaque.

Une histoire de conseils

L’entreprise a choisi d’ouvrir ses propres boutiques plutôt que de compter sur un réseau de distribution. « Nos employées sont des conseillères avant tout, explique Florence Ferron. Nous fabriquons nos propres produits, alors nous sommes persuadés que nous sommes les meilleures personnes pour les présenter et les vendre. Il y a une histoire et une raison d’être derrière chaque produit. » À La Maison Lavande, les employées sont invitées à tisser des liens avec la clientèle pour mieux cerner ses besoins. « On dit souvent à la blague qu’une bonne conseillère connaît même le nom du chien du client, ajoute-t-elle. Il faut être à l’écoute. Plusieurs de nos produits ont vu le jour à la suite de commentaires ou de suggestions de clients que nos conseillères nous ont rapportés. Le contact direct avec notre clientèle, c’est précieux! »

Pour reproduire ce modèle, il faut suffisamment de personnel en place pour répondre adéquatement à tous les clients et recueillir leur satisfaction. « C’est certain que cela représente un défi sur le plan des coûts de la main-d’œuvre, poursuit Caroline Desautels, mais c’est de cette manière qu’on s’assure de demeurer en mode amélioration continue. » La propriétaire, Nancie Ferron se déplace aussi fréquemment que possible dans ses boutiques à travers le Québec pour rencontrer les conseillères et prendre le pouls de la clientèle.

Une communauté fidèle

Le caractère saisonnier de La Maison Lavande peut apporter son lot de défis de recrutement. Heureusement, l’entreprise, qui fête cette année son 10e anniversaire, peut compter sur une communauté de clients fidèles qui sont très attachés à la marque. « Les réseaux sociaux nous apportent une belle visibilité, souligne Caroline Desautels. Nos contenus sur les réseaux sociaux attirent aussi les candidatures. Les champs de lavande sont magnifiques et nous nous efforçons d’offrir nos produits dans de jolis emballages, et les gens veulent travailler dans un bel environnement. On sent que c’est plus facile sur le plan du recrutement depuis quelques années. »

La Maison Lavande reçoit des candidatures tout au long de l’année, même lorsqu’aucun poste n’est affiché. « Cela nous permet de bénéficier d’une banque de candidats lorsque vient le temps de recruter pour de nouvelles boutiques, confie Caroline Desautels. Nous aimons créer un engouement en ne révélant l’ouverture de nos boutiques éphémères qu’à la toute dernière minute. En n’affichant pas ces postes sur nos plateformes, on n’ébruite pas le secret et on préserve l’effet de surprise pour la clientèle. »

Une histoire de famille

La Maison Lavande, c’est d’abord et avant tout une histoire de famille. Florence Ferron est la fille des propriétaires et agit à titre de directrice des communications et du marketing. Sa sœur, Marjolaine, est également impliquée dans les communications de l’entreprise familiale. Florence et Caroline Desautels, la directrice des ressources humaines, sont amies depuis le secondaire et travaillent ensemble depuis maintenant six ans. Leurs cousins, tantes, grands-parents et amis font aussi partie du personnel ou viennent donner un coup de main lorsque nécessaire. « Nos employées sont nos ambassadrices, confie Caroline. Leur emploi n’est pas qu’un simple gagne-pain. Elles sont réellement passionnées par leur travail. Elles en parlent à leur entourage et ce n’est pas rare que les sœurs et les amies de nos employées veuillent aussi venir travailler pour nous et, ainsi, la famille s’agrandit. » Sa collègue Florence renchérit : « Je crois que nous devons une grande partie de notre succès à la passion que nous portons à notre travail. Si nous n’y mettions pas autant de passion, cela se refléterait dans nos produits et dans notre service. Notre entreprise, c’est une histoire de famille, pour vrai! »