La marque employeur : un outil permettant d’attirer les meilleurs talents

Publié le 28 juin 21

Entrevue avec Gabriel Tremblay, directeur de compte marketing RH, Sept24

 

Le commerce de détail est bien conscient de l’importance et des avantages de l’expérience client, mais qu’en est-il de l’expérience employé et de la marque employeur en période de pénurie de main-d’œuvre?

 

Qu’est-ce que la marque employeur?

C’est la façon dont une organisation se définit pour séduire, attirer et recruter les candidats potentiels. Cette notion englobe également l’expérience vécue par les employés à l’interne. À elle seule, la marque employeur n’est pas suffisante. Pour être efficace, elle doit faire partie d’un ensemble comprenant d’autres concepts de marketing RH tout aussi importants, tels que la culture organisationnelle et la proposition de valeur employé (PVE). La culture organisationnelle, c’est l’ensemble des valeurs d’une entreprise ainsi que les attitudes et les comportements vécus dans l’entreprise. La PVE, c’est ce que les salariés perçoivent comme une valeur ajoutée dans leur emploi. Par exemple, une entreprise pourrait publier ses offres d’emploi en mettant l’accent sur le fait qu’elle est une entreprise familiale québécoise, mais si ce n’est pas ce que recherche le candidat type que l’on souhaite rejoindre, ce sera peine perdue. On peut dire qu’on a une marque employeur quand on est en mesure de bien définir sa culture organisationnelle et sa PVE.

 

Pourquoi est-il important de réfléchir à la marque employeur en contexte de pénurie de main-d’œuvre?

D’abord, il faut bien saisir que la marque employeur ne peut pas être plus forte que l’expérience employé. Autrement dit, la marque employeur est importante en contexte de pénurie de main-d’œuvre, puisqu’elle permet d’attirer et de recruter des candidats, mais sans une bonne expérience employé, les gens ne resteront pas et le processus sera sans cesse à recommencer. Il est nécessaire d’avoir une marque employeur qui reflète l’expérience des employés afin d’être en mesure d’attirer et de recruter les candidats, mais également de les engager et de les fidéliser.

 

Les commerces peuvent parfois offrir des conditions qui se ressemblent d’une bannière à une autre. Comment peuvent-ils se distinguer de leurs concurrents pour attirer les meilleurs talents?

Pour se distinguer de ses concurrents, le commerçant doit agir sur différents palliers. Le salaire et les horaires de travail peuvent être similaires dans plusieurs bannières, mais on peut néanmoins se différencier par autre chose. Avant tout, les actions que l’employeur posera doivent être liées aux besoins des employés. Pour y arriver, on peut sonder les employés ou tenir des groupes de discussion. Il est aussi intéressant d’offrir une expérience employé qui soit cohérente avec les valeurs de l’entreprise. Le marketing qui s’adresse aux consommateurs permettra aussi de rejoindre de futurs candidats, pour autant qu’il soit aligné avec les valeurs de l’entreprise.

 

Consultez les outils gratuits de Détail Québec!

Le plus récent Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre du commerce de détail de Détail Québec a sondé 1000 travailleurs au sujet de leurs attentes et de leurs préférences en matière de conditions de travail, de conciliation travail et vie personnelle, et plus encore. Cet outil est à votre disposition pour entamer la réflexion au sein de votre organisation. Nous offrons également une grille d’évaluation du climat de travail qui pourrait vous êtes utile pour mesurer l’expérience employé.