La recette du bonheur au travail avec Expérience Happy Moments
Entrevue avec Sophie Brochu
Sophie Brochu est entrepreneure, conférencière et coach corporative certifiée, avec une spécialisation en programmation neurolinguistique. Elle possède plus de dix ans d’expérience en direction des ressources humaines et développement organisationnel, notamment pour le Groupe Germain Hôtels. Elle a siégé pendant six ans au comité RH d’une entreprise faisant partie des 50 sociétés les mieux gérées au Canada, et pendant quatre ans sur le CA d’un comité sectoriel de main-d’œuvre au Québec. Lorsqu’elle a fondé son entreprise, Sophie a décidé de créer ce qu’elle aurait souhaité voir exister : les jeux Expérience Happy Moments.
Pouvez-vous nous présenter vos produits Expérience Happy Moments ?
Ce sont des outils ludiques présentés sous la forme de jeux contenant des cartes de questions et de défis visant à animer des activités valorisantes et stimulantes en équipe. Ils sont utilisés pour favoriser la consolidation d’équipe, pour encourager la reconnaissance des employés et pour faciliter l’accueil de nouveaux membres. Je voulais offrir des outils aux gestionnaires pour qu’ils puissent créer des moments significatifs et vivre de belles expériences en équipe, faciliter la reconnaissance par les pairs, resserrer les liens entre collègues et renforcer le sentiment d’appartenance.
Par exemple, notre édition Bienvenue dans l’équipe, spécifique à l’accueil et à l’intégration des nouveaux employés, permet d’apprendre à mieux connaître l’entreprise à laquelle on se joint grâce à une activité participative entre collègues. En créant mes produits, je voulais concevoir des outils clé en main vraiment très simples à mettre en place. Je ne voulais pas alourdir la tâche des gestionnaires, mais plutôt leur faciliter la vie tout en ayant un effet positif. Je voulais aussi que ce soit des outils amusants que les gens auraient envie d’utiliser. C’est pratique, car ils s’utilisent autant en personne qu’en télétravail.
Comment vos outils favorisent-ils la reconnaissance ?
D’abord, le simple fait de s’intéresser aux membres de son équipe et de leur accorder du temps de qualité, c’est témoigner de la reconnaissance. Nos trois éditions, Bonheur au travail, Bienvenue dans l’équipe et Joyeux anniversaire, favorisent la reconnaissance grâce à des questions qui portent à réfléchir sur les façons dont nous contribuons au bonheur des autres, que ce soit de nos collègues ou de nos clients. Certaines cartes vont nous demander de nommer une expérience récente qui a démontré que nous étions une équipe qui s’entraide, de trouver une force de l’équipe ou de partager en quoi nous avons évolué depuis que nous travaillons pour cette organisation. Ça crée de belles discussions d’équipe, et ça permet de développer un état d’esprit reconnaissant envers les collègues, les clients et l’entreprise. La reconnaissance par les pairs apporte une valeur ajoutée. C’est important que le supérieur reconnaisse le travail de ses employés, mais quand les collègues soulignent les bons coups, c’est encore plus efficace et tellement gratifiant !
De quelle façon vos outils peuvent-ils accompagner les détaillants en ces temps plus difficiles ?
En ce moment, nous réalisons plus que jamais que les contacts humains sont nécessaires, et nous voyons à quel point ils contribuent à notre bien-être et à notre bonheur. Les entreprises ont encore plus besoin de cette cohésion d’équipe pour surmonter les épreuves et faire preuve de résilience. À cause de toutes les mesures qui limitent les contacts, les interactions sont davantage formelles et nous avons moins de temps pour nous intéresser aux autres, que ce soit autour de la machine à café ou pendant la pause du midi. Les interactions sont plus formelles, et elles sont davantage reliées au travail et moins aux individus. L’approche rassembleuse et bienveillante de nos produits vient totalement répondre au besoin de connexions sociales et de reconnaissance.
En ces temps difficiles, nous vivons davantage de stress et d’incertitude, et cela peut malheureusement nous inciter à porter davantage notre attention sur le négatif. La reconnaissance vient donc jouer un rôle important en nous aidant à diriger notre attention vers le positif. Ça permet de s’encourager et de s’entraider en équipe. Nos outils ont été mis au point pour mettre en lumière le positif, ce qui va bien, ce que nous faisons bien et ce que nous aimons des personnes que nous côtoyons. Ils amènent aussi les participants à envisager l’avenir d’une manière positive, par des questions portant sur les réalisations qu’ils souhaiteraient concrétiser dans les mois à venir, par exemple. C’est en faisant preuve d’un leadership bienveillant, rassembleur et reconnaissant que nous allons réussir, tous ensemble, à passer à travers cette période remplie de défis.