La reconnaissance au travail, c’est l’affaire de tous!

Publié le 7 janvier 21

À l’occasion de l’assemblée publique de Détail Québec, cinq experts et gestionnaires ont été invités à discuter de reconnaissance au travail. Voici quelques-uns de leurs conseils :

Poser de petits gestes simples

Les programmes de reconnaissance sont bénéfiques, mais ne représentent pas l’unique façon d’offrir de la reconnaissance. La reconnaissance, c’est apprécier, impliquer, considérer. Elle peut, la plupart du temps, se traduire par un simple « Merci ». C’est un geste qui peut être réfléchi ou très spontané, pourvu qu’il soit authentique et sincère.

Adopter une approche inclusive

Personne ne demande de reconnaissance, mais cela ne veut pas dire que nous n’en avons pas tous besoin. Faites attention à ne pas négliger les personnes qui sont plus en retrait. Par ailleurs, si nous cherchons de la reconnaissance de la part des autres, c’est parfois parce que nous
manquons de reconnaissance envers nous-mêmes. Pourquoi ne pas d’abord essayer de reconnaître nos propres bons coups ? D’ailleurs, plus vous reconnaîtrez vos succès, plus votre entourage sera porté à faire de même.

Personnaliser la reconnaissance

Si tout le monde a besoin de reconnaissance, il serait faux de dire que chaque personne a besoin de la même reconnaissance. Certaines personnes préféreront se faire remercier devant leurs collègues tandis que d’autres souhaitent être plus loin des projecteurs. Par ailleurs, la reconnaissance peut perdre son sens si elle est constamment effectuée de la même manière. Sans réinventer la roue chaque fois, restez à l’écoute des gens qui vous entourent. De cette façon, il vous sera plus facile d’adapter la reconnaissance à leur personnalité et à leurs intérêts.

Reconnaître le chemin parcouru

Notre société est souvent orientée vers les résultats. Néanmoins, le fait de reconnaître que le succès global est attribuable à la contribution de plusieurs peut faire une immense différence en matière de bien-être au travail.

D’ailleurs, lorsque vous choisissez de reconnaître le chemin parcouru, vous communiquez à vos employés que les efforts visant à parvenir au résultat comptent. C’est pourquoi il est important de déterminer les valeurs qui sont importantes pour vous, que ce soit comme personne ou comme organisation.

Faire partie de la solution

Peu importe votre fonction, votre service ou la taille de votre organisation, la reconnaissance n’est pas un concept dont les frontières sont définies. Chaque individu doit saisir les occasions qui se présentent de reconnaître un collègue, un supérieur, un membre d’une autre équipe ou même un inconnu. Chaque personne est en mesure d’avoir un impact positif sur les autres.

Certes, la reconnaissance peut nous sembler plus difficile en temps de crise. Celle-ci favorise néanmoins notre résilience. Si le fait de dire un merci sincère à au moins une personne par jour peut nous aider à passer plus facilement à travers cette pandémie, tenterez-vous votre chance ? #VagueDeReconnaissance