Le futur du commerce de détail passe-t-il par Instagram?

Publié le 5 avril 22

Par Charlie Fernandez, Réverbère

Passionné par la mode, c’est d’abord dans le commerce de sa tante que Charlie Fernandez découvre l’art de la vente dans le prêt-à-porter.

Après plusieurs années à tisser sa relation avec cette industrie, le PDG de Réverbère nous communique aujourd’hui sa vision du rôle d’Instagram dans l’évolution du commerce de détail et de la vente en ligne.

Histoire d’un amour annoncé et partagé

Bien que l’histoire d’amour entre les acteurs de la mode et Instagram ait débuté en 2015 avec le déploiement progressif des publicités sur la plateforme, en 2018, Instagram Shopping est venu révolutionner les codes de la vente en ligne dans le commerce de détail.

Se positionnant comme une place de marché socialement enrichie, Instagram Shopping est tout d’abord lancé sur le marché principal de la plateforme, soit les États-Unis, afin notamment de simplifier les enjeux logistiques liés à la vente en ligne.

Connaissant un vif succès, la fonctionnalité s’étend ensuite à une multitude de pays, dont le Canada et ses 18 millions d’usagers.

Doté d’un milliard d’usagers, dont plus de 80 % interagissent sur une base quotidienne avec leurs marques préférées, Instagram revendiquait déjà en 2020 plus de 130 millions d’acheteurs mensuels sur Instagram Shopping.


Photo : Concept C Shop
Création de « Reels » (vidéos Instagram) visant à mettre de l’avant de nouveaux produits distribués par la marque Concept C Shop.

De réseau social à vecteur de croissance

Fort de cet écosystème transactionnel, Instagram attaque 2022 avec un arsenal qui, plus que jamais, positionne la plateforme comme un véritable guichet unique quand vient le temps de bâtir et de faire fructifier une marque évoluant dans le secteur du commerce de détail.

Particulièrement efficace lorsqu’employé par des marques du domaine de la mode ou de la beauté, Instagram distille fonctionnalités et produits Meta adaptés à tous les enjeux de mise en marché et de croissance que ces marques rencontrent.

Tandis que le duo Reelscréateurs de contenus vient démultiplier la découvrabilité des marques instigatrices d’activations, la publicité et l’intégration de ces contenus dans la stratégie de ces marques permet de dégager des revenus dont le taux de rentabilité dépasse parfois les quatre ou même les cinq chiffres.


Photo : WLKN
Cocréation de Reels (vidéos Instagram) visant à mettre de l’avant les chandails à cauchon de la marque WLKN

Un futur qui s’écrit à trois

Bien au fait de ses carences vis-à-vis du programme de rémunération de YouTube et de la montée en puissance de TikTok, Instagram et le groupe Meta ont récemment décidé de passer, encore une fois, à la vitesse supérieure.

Consciente que le succès des annonceurs (et donc la pérennité de son modèle d’affaires) passe par l’émancipation financière des créateurs de contenus, la plateforme a amorcé une série d’initiatives stratégiques majeures.

Mettant d’abord en place des contenus de marque puis des badges, Instagram a ensuite consolidé sa relation avec ses créateurs en monétisant le contenu vidéo de ces derniers.

Plateforme préférée des influenceurs, Instagram ne s’arrête pas en si bon chemin et lance dans la foulée son propre programme de récompenses ainsi qu’une fonctionnalité d’abonnement payant pour des contenus exclusifs avant de maintenant s’attaquer à sa chapelle Sixtine : l’affiliation entre créateurs et marques grâce à Instagram Shopping.

Trois stratégies à appliquer dès maintenant dans le commerce de détail :

1. Créez un programme de marketing d’ambassadeurs pour votre marque

Trouvez les meilleurs créateurs pour votre marque et ses objectifs, puis définissez les tenants et aboutissants de votre relation tout au long d’une période définie et suffisante (ex. : 12 mois).

2. Développez une relation sincère et humaine avec vos ambassadeurs

Selon les modalités et la segmentation du programme, élaborez avec vos ambassadeurs une série d’activations leur permettant de créer des contenus de marque engageants.

3. Intégrez votre cocréation de contenus dans votre funnel publicitaire

Pour un meilleur rendement, veillez à mettre en marché les contenus élaborés lors de vos activations dans votre funnel publicitaire. Ces contenus peuvent également être intégrés à votre stratégie éditoriale.