Le programme Mon commerce en ligne

Publié le 13 décembre 21

« Grâce aux conseils de mon coach, j’ai triplé mes ventes comparativement à la même période l’an passé. » Ces paroles sont celles d’Yvan Mongrain, propriétaire de la savonnerie artisanale Senseaura et participant au projet pilote du tout nouveau programme Mon commerce en ligne. Celui-ci vise à accélérer la transformation numérique des détaillants québécois. À la disposition des commerçants du Québec depuis octobre, cet accompagnement personnalisé est offert pour une fraction de son coût réel, grâce à la participation des gouvernements.

Le programme Mon commerce en ligne peut accompagner 5 000 commerçants souhaitant entreprendre ou poursuivre un virage numérique plus que nécessaire pour assurer le développement de leur entreprise.

Il n’est jamais trop tard pour commencer son virage numérique. Malgré la présence en ligne des grands détaillants internationaux, il est possible d’y faire sa place. Avec le programme, vous serez accompagné pour améliorer votre présence en ligne, pour vendre efficacement et pour développer une plateforme à votre image. Le commerce en ligne, c’est l’amélioration continue. Le fait de vous entourer d’experts et des meilleures pratiques propulsera votre entreprise.

Un accompagnement personnalisé

Le programme s’est déjà avéré essentiel pour plusieurs commerçants. Conçu selon trois étapes (le diagnostic, l’accompagnement et la transformation), il vise à donner une autonomie numérique aux détaillants à travers un coaching personnalisé.

D’ailleurs, cette possibilité de personnaliser l’accompagnement est ce qui le rend si complet et efficace, selon les commerçants ayant suivi ce programme. Interrogé sur les services offerts, M. Mongrain n’avait que de bons mots à offrir. « Il est adapté à la vitesse de l’entreprise, indique-t-il. Une fois le plan de match établi après un questionnaire, les experts passent plus rapidement sur certaines notions et donnent plus de détails sur celles qui nous seront nécessaires. On termine l’accompagnement avec l’impression d’avoir réellement fait un tour d’horizon de tous les outils indispensables pour le commerce en ligne, tout en ayant les ressources pour approfondir nos connaissances sur ceux dont nous aurons besoin au quotidien. »

Des gains tangibles en quelques semaines

Pour Stéphanie Joly, propriétaire de la boutique À la boîte à fleurs, l’accompagnement a été salutaire puisque le coach a vraiment saisi les subtilités de son secteur. « Mon accompagnateur a rapidement cerné ce que je devais prioriser comme actions pour prendre le virage numérique. Le programme est vraiment orienté sur nos besoins et il vise à nous outiller pour que nous puissions tout faire nous-mêmes, et non pour qu’un professionnel le fasse à notre place ». Elle affirme avoir réalisé depuis des gains tangibles grâce au programme, en étendant sa clientèle, qui était surtout locale, à l’ensemble du Québec. « J’ai pu tester le programme dans le cadre du projet pilote, mais j’aurais sans hésitation payé pour celui-ci, tellement il a une grande valeur pour moi en tant que commerçante! »
Être là où les consommateurs se trouvent
Pour M. Mongrain, une partie du travail était déjà effectué. Ayant racheté la savonnerie d’une propriétaire qui avait préalablement mis en place son site Web grâce au programme de virage numérique du gouvernement du Québec, il avait néanmoins besoin d’aide pour mieux comprendre les possibilités offertes par le commerce en ligne et pour être présent là où les consommateurs se trouvent.

« Après avoir passé plus rapidement sur la mise en ligne d’un site, j’ai maintenant la possibilité d’utiliser quelques heures avec un expert pour me familiariser avec des plateformes comme Amazon. Je souhaite également comprendre comment avoir un site bilingue, afin d’être en mesure de réaliser des ventes dans le reste du Canada. On se sent choyé d’avoir accès à des experts qui comprennent notre modèle d’affaires et qui nous prodiguent des conseils appliqués à notre réalité. »

Les commerçants prêts à s’engager pour réaliser une transformation numérique qui respecte les critères d’admissibilité peuvent dès maintenant s’inscrire sur le site Web de Mon commerce en ligne. En terminant, M. Mongrain insiste : « Prendre le temps d’avoir une formation en commerce en ligne avant de se lancer, c’est indéniablement un gage de réussite! »

Mon commerce en ligne en résumé