L’enquête de rémunération globale

Publié le 5 avril 22

Détail Québec collabore avec la firme Rémunia pour sa prochaine enquête de rémunération globale du commerce de détail, la seule enquête au Québec à être entièrement dédiée au secteur.

L’enquête s’intéressera à la rémunération directe (salaire de base, rémunération variable [commissions et boni annuel], échelles salariales), ainsi qu’aux différentes conditions de travail (assurance collective, régime de retraite, vacances et congés, etc.). D’autres pratiques et conditions seront recensées, notamment tout ce qui entoure la conciliation travail-vie personnelle et qui est susceptible de toucher certains groupes d’emplois. Toutes ces informations permettront aux entreprises d’améliorer leur expérience employé, puisque l’attraction et la fidélisation ne reposent pas uniquement sur les salaires.

Notre dernière étude remonte à 2017. Six ans plus tard, la tenue d’une nouvelle enquête s’avère intéressante, particulièrement dans un contexte où :
– le salaire minimum a augmenté considérablement depuis 2016 (de 10,75 $ à 14,25 $);
– la pénurie de main-d’œuvre dans la très grande majorité des entreprises québécoises (et canadiennes) force les organisations à améliorer leur offre de rémunération globale pour attirer et conserver les employés tout en modifiant leurs heures d’ouverture;
– la croissance du commerce numérique s’accélère.

Cette nouvelle enquête a été réfléchie afin de répondre aux besoins de tous les types de détaillants. Si la rémunération peut vous sembler complexe, cette enquête vise à vous faciliter la tâche. Vous y trouverez l’information nécessaire pour mettre en place une rémunération globale qui favorise l’attraction et la fidélisation de vos employés.

Dès le mois de mai, les détaillants seront invités à participer à la collecte de données. Nous souhaitons recenser les données de 200 entreprises afin de définir les niveaux de rémunération pour 17 emplois repères de l’ensemble des sous-secteurs du commerce de détail au Québec. Les entreprises participantes pourront obtenir les résultats à un tarif préférentiel.

L’étude complète sera offerte à prix abordable dès l’automne!