L’expertise de l’Office québécois de la langue française à votre service!
Article rédigé en collaboration avec l’Office québécois de la langue française
SAVIEZ-VOUS QUE…
- Toutes les entreprises du Québec, peu importe leur taille, ont des obligations en vertu de la Charte de la langue française.
- Plus de 70 % des plaintes reçues à l’Office québécois de la langue française (OQLF) visent des entreprises employant moins de 50 personnes.
- L’OQLF offre des services gratuits aux entreprises employant moins de 50 personnes afin de les conseiller quant à l’adoption de bonnes pratiques linguistiques et de reconnaître leur engagement envers la langue française.
La Charte de la langue française : une question de respect des droits de toutes et de tous
En faisant du français la langue officielle du Québec, la Charte de la langue française instaure des droits linguistiques fondamentaux touchant l’ensemble de la société. Chaque personne a notamment le droit de travailler en français ainsi que de recevoir des services en français de la part d’une entreprise.
La loi établit donc des règles pour que les pratiques commerciales et de travail des entreprises respectent ces droits. Toutes les entreprises du Québec, peu importe leur taille, doivent ainsi faire du français la langue de leur milieu de travail et de leurs communications internes ainsi que celle utilisée dans leur affichage public, sur leurs produits, dans leur documentation commerciale et leur site Web.
Saviez-vous qu’adopter des pratiques d’entreprise en français permet bien plus que d’être conforme à la loi? C’est également un atout commercial majeur pour toutes les entreprises.
Le français : un atout commercial majeur
Les francophones représentant près de 6,5 millions de personnes au Québec, offrir des services et des produits en français est un incontournable pour se démarquer. Prenons l’exemple du commerce électronique, une étude de l’OQLF de 2018 révèle que le quart des consommatrices et des consommateurs québécois (25 %) n’utilisent jamais une autre langue que le français pour chercher des informations en ligne sur un produit. C’est dire à quel point le français est primordial pour la visibilité des entreprises sur le Web!
Ainsi, avoir de bonnes pratiques linguistiques permet aux entreprises de démontrer à leurs clientèles que le respect de leurs droits est une priorité et qu’elles sont à l’écoute de leurs attentes. Il peut toutefois paraître difficile pour une entreprise de faire le diagnostic de ses pratiques linguistiques, de savoir quels éléments améliorer et comment le faire ou de choisir les outils en français les plus adaptés à sa situation.
N’ayez crainte! L’Office québécois de la langue française est là pour vous aider à tirer profit de la langue française.
L’Office québécois de la langue française, votre partenaire d’affaires!
Avec ses services Mémo, mon assistant pour la francisation, l’Office québécois de la langue française aide les entreprises de moins de 50 personnes à atteindre leur plein potentiel. En adoptant le français comme langue de travail, vous améliorez l’efficacité et les performances de votre personnel en augmentant son sentiment d’appartenance et en diminuant les risques d’accident et les pertes de temps liés aux incompréhensions. Adopter le français comme langue d’affaires vous permet aussi de joindre une plus large clientèle, de fidéliser celle qui fait déjà affaire avec votre entreprise et d’augmenter vos revenus. Pourquoi vous en priver?
Les services Mémo, mon assistant pour la francisation, c’est notamment une équipe de professionnels au service des petites entreprises pour les aider à évaluer leurs pratiques à l’égard du français, leur offrir des outils qui leur permettent de s’améliorer et les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs. C’est aussi la reconnaissance des entreprises qui, par leurs pratiques, sont résolument engagées envers la langue française.
Comment ça fonctionne?
En remplissant une autoévaluation en ligne, les entreprises employant moins de 50 personnes obtiennent d’abord un premier portrait de leur situation linguistique, à partir des éléments suivants :
- Leur processus d’embauche
- L’environnement de travail offert au personnel
- Les produits et services offerts à la clientèle du Québec
- Les médias sociaux, sites Web et documents publicitaires
- Les contrats, factures et bons de commande
- L’affichage visible par le public
L’autoévaluation permet d’établir les forces de l’entreprise et les éléments pouvant être améliorés à l’égard de l’utilisation du français. Les entreprises pourront par la suite discuter avec un membre de l’équipe de Mémo, mon assistant pour la francisation des défis et des enjeux linguistiques constatés. Une entreprise qui désire améliorer ses pratiques linguistiques aura ainsi tout le soutien nécessaire à la mise en place de solutions adaptées à sa réalité et à son secteur d’activité. La démarche se fait au rythme de l’entreprise.
L’entreprise qui adopte déjà de bonnes pratiques linguistiques pourra par ailleurs obtenir son Engagement envers la langue française et ainsi faire savoir à son personnel et à sa clientèle que le français lui tient à cœur.
Pour en savoir plus
La page Web de Mémo, mon assistant pour la francisation rassemble toute l’information sur les services offerts, l’autoévaluation et une boîte à outils : oqlf.gouv.qc.ca/francisation/entreprises/memo-assistant-francisation.