Mondou : pour l’amour des animaux

Publié le 9 avril 18

Entrevue avec Claudia Drozdoski, directrice des ressources humaines de Mondou

 

Mondou depuis 80 ans

L’entreprise est fondée en 1938 par Joseph Émilien Mondou et porte à l’origine le nom de J.E. Mondou. Elle voit le jour dans les locaux de la Place Jacques-Cartier à Montréal. En 1983, Mondou connaît un nouvel essor après un changement d’administration et l’ouverture du magasin à l’entrée du marché Jean-Talon. Depuis, l’entreprise connaît une constante expansion. Elle compte maintenant 63 magasins à travers le Québec et emploie plus de 700 employés.

 

L’expérience client WOW

Les Québécois sont amoureux fous de leurs animaux. Mondou en est conscient et son souci de bien servir sa clientèle lui a valu une place dans le top 10 du palmarès WOW de Léger sur l’expérience client en 2017. Selon Claudia Drozdoski, pour être heureux dans l’équipe, il faut aimer les animaux, les humains, le service client et le travail d’équipe. Pour dénicher ces perles rares, Mondou mise sur de nouvelles méthodes de recrutement.

 

Le défi de l’embauche

Le recrutement est un défi pour tous les détaillants et surtout pour les entreprises en croissance. « Nous recrutons environ 250 employés par année, estime Mme Drozdoski. Avec les ouvertures de nouveaux magasins, les besoins sont constants et c’est dans cette optique qu’en 2017, nous avons choisi d’outiller nos succursales afin de décentraliser notre recrutement. » Parmi ces outils, la plateforme Wirkn permet de gagner un temps précieux, notamment parce qu’elle présente principalement des emplois dans le commerce de détail. « Puisque les employeurs qui affichent sur Wirkn sont des détaillants, explique Mme Drozdoski, les gens qui s’y connectent ont déjà un intérêt pour le secteur. »

 

La plateforme Wirkn

Tous les gestionnaires de magasins Mondou disposent d’un accès à la plateforme Wirkn. Ils sont soutenus par l’équipe des ressources humaines du siège social, mais sont complètement autonomes dans la sélection des candidats et communiquent directement avec eux pour l’entrevue téléphonique et l’entrevue en personne. « Pour soutenir nos gestionnaires, nous avons par exemple conçu des guides d’entrevue et une méthode “attitude-talent” qui permet de reconnaître les meilleurs talents. La plateforme Wirkn a vraiment contribué à réduire les temps de recrutement. »

 

L’Académie Mondou

Le succès de l’entreprise est attribuable à l’amour des Québécois pour leurs animaux de compagnie, mais également à la passion et à la formation des employés de Mondou. « Nos employés sont formés un minimum de 40 heures en spécialisation nutrition à l’Académie Mondou. Nous vendons principalement de la nourriture pour animaux et ça nécessite des connaissances spécialisées. Il faut connaître les apports nutritionnels, les soins à apporter aux animaux, des notions sur le comportement. Nos employés sont également formés en matière de service à la clientèle, de leadership ainsi que de santé et sécurité. Ce qui frappe notre clientèle quand elle entre dans nos magasins, c’est l’accueil qu’elle reçoit et les connaissances de nos employés. C’est très important pour nous. »

 

Des possibilités d’avancement

« Chez Mondou, on croit beaucoup à la force du réseau pour nourrir nos besoins internes en main-d’œuvre », confie Mme Drozdoski. Plusieurs histoires à succès en font foi. « Par exemple, explique-t-elle, Anne, qui fait aujourd’hui partie de notre équipe ressources humaines, a travaillé comme conseillère durant ses études. Il nous arrive aussi de déplacer des gérants de succursales afin de leur permettre de gérer de plus gros volumes et ainsi de relever de nouveaux défis et d’avancer dans leur carrière. Nous travaillons avec des gens passionnés et c’est toujours agréable de les outiller pour qu’ils aillent plus loin. »

 

Visitez le site de Mondou : https://www.mondou.com.