Portrait global du secteur du commerce de détail

Publié le 2 septembre 20

Le commerce de détail au Québec, c’est :

Le commerce de détail au Québec est constitué d’une majorité de petits établissements. Effectivement, 64% des établissements québécois comptent moins de 10 employés. Par ailleurs, on y retrouve une majorité de commerces indépendants, soit une proportion de 54% dans les sous-secteurs desservis par Détail Québec. Parmi les employés, on observe une forte proportion de main-d’œuvre féminine ainsi qu’un pourcentage élevé de jeunes et d’étudiants.

Les principaux défis de main-d’œuvre

Avant la crise sanitaire, l’embauche et la rétention constituaient les principaux enjeux de main-d’œuvre anticipés par les détaillants. Le quart des employeurs soulève une problématique importante en matière de recrutement du poste de conseiller-vendeur.

Effectivement, les établissements rapportent en moyenne un taux de roulement de 26 %. Ce taux élevé peut être dû au pourcentage élevé d’employés à temps partiel, aux horaires de soir et de fin de semaine ainsi qu’aux faibles salaires.

Un climat de confiance avant la crise

Au moment de l’enquête (février 2020), c’est plus de la moitié des établissements qui prévoyaient une hausse de leur chiffre d’affaires au cours de trois prochaines années. Cette confiance est d’autant plus présente pour les établissements qui détiennent un site internet transactionnel. Un nouveau sondage est en cours auprès des détaillants afin de mesurer si la confiance demeure au rendez-vous.

Nouvelle étude sur le commerce de détail

Ces données proviennent notre récente étude qui dresse le portrait de la situation actuelle et future du commerce de détail. Cette série de 5 articles vous donne un premier aperçu des données obtenues. Diverses thématiques, telles que le commerce électronique, les besoins de formation et la satisfaction, seront abordées. Le rapport complet sera dévoilé en novembre prochain.

Pour recevoir les résultats de notre étude en primeur, inscrivez-vous à notre infolettre!