Retour du LabRH sur la fidélisation et la rétention du personnel

Publié le 14 avril 23

Le 29 mars dernier avait lieu le LabRH 2023 organisé par Détail Québec, en collaboration avec la firme C3PH. La thématique choisie : la rétention et la fidélisation des employé.e.s, un enjeu de taille partagé par de nombreux détaillant.e.s!

Nous vous partageons quelques bonnes pratiques ressorties lors des échanges et ateliers.

Offrir une expérience candidat.e irréprochable

Le Québec vit actuellement son taux de chômage le plus bas jamais enregistré : 3.9% (Source: Statistique Canada, enquête sur la population active, janvier 2023). Cette situation a une incidence sur les employeurs qui doivent redoubler d’efforts pour attirer les talents.

Lors de notre LabRH, chaque participant.e devait autoévaluer son parcours candidat.e et analyser : ses offres d’emplois, son processus de dépôt de candidature et le suivi réalisé tout au long du processus de recrutement.

Les pratiques ayant fait l’unanimité :

Réussir l’accueil et l’intégration des nouveaux talents

L’objectif est de rendre l’expérience d’accueil la plus agréable possible pour tout nouvel employé. Pour C3PH : « Plus il y a d’engagement avant le Jour 1, meilleur est le déclencheur de la rétention. »

Voici quelques pratiques partagées par les participant.es et qui permettent d’humaniser le processus en créant du lien rapidement :

Former adéquatement son équipe :

Le duo d’animateurs a fait réfléchir nos participants autour de la question suivante : Comment est perçue la formation dans mon entreprise? En effet, la formation peut être vue comme du temps supplémentaire ou comme un élément non pertinent. C’est pourtant un puissant outil pour fidéliser!

Quelques règles s’appliquent comme : impliquer les participants dans le processus de conception, demander à des employé.e.s expérimentés de contribuer, questionner son équipe sur ce dont elle a besoin pour progresser.

Mesurer son taux de roulement

Taux de roulement, délai moyen d’embauche, taux d’absentéisme, taux d’engagement des employés : lequel ou lesquels utiliser? Nos animateurs préconisaient de ne pas mesurer trop d’indicateurs à la fois, commencer petit et réajuster. Ainsi être en mesure de répondre à la question : à quoi cet indicateur va me servir?

Mobiliser pour mieux fidéliser

Mesurer la mobilisation et l’engagement des employés au travail n’est pas une mince affaire. Quelques sites comme officevibe et amelio offrent la possibilité de réaliser des sondages de satisfaction auprès de ses employé.e.s, le défi repose alors sur la participation, la fréquence et le suivi des résultats!

La bonne pratique partagée par un participant : Pour administrer le sondage, nous avons affiché un visuel attrayant avec un code QR dans les salles de bain des employé.e.s!

Mobiliser en (Re)donnant du sens à son travail

Mobiliser en offrant de la reconnaissance :

Dès l’embauche, afin d’offrir une reconnaissance personnalisée, demander à l’employé.e son profil de reconnaissance. Ex : à quelle fréquence il en a besoin, de quelle manière il préfère sa reconnaissance : publique ou privée, un mot, un cadeau, un congé?

Merci aux participant.e.s présent.e.s pour leur partage de bonnes pratiques.

Pour participer à nos prochains événements, inscrivez-vous à notre infolettre!