Témoignage de Camille Talbot

Publié le 28 juin 21

Entrevue avec Camille Talbot, adjointe à la direction, Womance

 

Depuis combien de temps travaillez-vous chez Womance?

J’ai été embauchée en septembre dernier. Il s’agissait d’une réorientation de carrière dans mon cas. Avant la crise, je travaillais dans le domaine de la restauration, et la pause forcée m’a fait revoir mon choix de carrière. Quand j’ai vu passer l’offre d’emploi sur le compte Instagram de Womance, j’ai tout de suite voulu déposer ma candidature. J’ai étudié la gestion d’événements et de congrès au Collège Mérici, et mon expérience en restauration m’a permis de développer des compétences en ce qui a trait à l’administration et à la gestion de projets. Au départ, j’étais un peu réticente à l’idée d’occuper un emploi de bureau après avoir évolué dans la restauration et l’événementiel. J’avais peur de m’ennuyer. Finalement, c’est tout le contraire! C’est une belle surprise!

Au début, j’occupais un poste d’adjointe administrative, mais rapidement, mes fonctions se sont transformées et mon poste en est maintenant un d’adjointe à la direction. J’appuie la propriétaire Andréanne Marquis et la directrice de Womance, Caroline Prieur, dans leurs activités quotidiennes. En plus d’accomplir certaines tâches d’administration et de comptabilité, j’ai la chance de pouvoir participer au recrutement du personnel et au développement des nouveaux produits. Womance, c’est une entreprise en pleine croissance. Cette année, nous ajoutons plusieurs nouvelles gammes de produits, en plus d’embaucher de plus en plus de gens pour faire partie de notre équipe. C’est très stimulant!

 

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement chez Womance?

Womance est une petite entreprise qui accorde de l’importance à tous les membres de l’équipe. Par exemple, dans le développement de la nouvelle gamme de maillots de bain, il fallait choisir les modèles que nous allions produire. Andréanne a invité toutes les employées à lui faire part de leur modèle préféré afin de guider ses choix. Elle est à l’écoute des idées de son équipe.

L’ambiance de travail est conviviale, et nous avons de bonnes conditions de travail et de bons avantages sociaux. À mon arrivée chez Womance, l’un de mes premiers mandats a consisté à faire des recherches pour les assurances vie, les assurances collectives et les cotisations REER. Pour Andréanne, il était très important d’offrir ces avantages et d’éduquer ses employés sur l’importance des assurances et de la planification de retraite en investissant dans des REER. Les produits d’hygiène féminine sont offerts gratuitement dans les salles de bain de l’entreprise. Nous avons aussi congé les vendredis après-midi pendant l’été. Les gens sont surpris quand ils apprennent que Womance, une petite entreprise de 25 employés, offre d’aussi bonnes conditions et de bons avantages sociaux. Andréanne est une gestionnaire qui a vraiment à cœur que ses employés soient bien et qu’ils aient du plaisir au travail.

 

Qu’est-ce qui vous rend fière de travailler chez Womance?

Nous sommes une petite entreprise québécoise en pleine expansion. Les gens ont envie de contribuer au succès de Womance. J’ai un bon exemple qui décrit ce sentiment. Nous avons ouvert un poste de contrôleur financier dernièrement. J’étais responsable de la présélection des candidatures et j’ai réalisé les entrevues téléphoniques. Parmi la dizaine de candidats que j’ai contactés, aucun n’était à la recherche d’un emploi. Ils avaient seulement postulé parce que c’était Womance. C’est une entreprise coup de cœur pour plusieurs. Andréanne expose beaucoup la réalité de Womance sur les réseaux sociaux : nos projets à venir, nos bons coups, les défis de l’entrepreneuriat. Elle présente vraiment la réalité de l’entreprise, et sa réalité aussi en tant que chef d’entreprise. Je pense que ça fait en sorte que les gens ont vraiment l’impression de connaître Andréanne et le fonctionnement de l’entreprise, et ils comprennent qu’ils se sentiraient bien chez Womance.