Témoignage de Jean-François Perreault
Jean-François Perreault, superviseur aux opérations au centre de distribution des matériaux de BMR
Comment êtes-vous devenu superviseur chez BMR?
Je suis à l’emploi de BMR depuis 11 ans et j’y ai occupé différents postes. J’ai commencé ma carrière en tant que préparateur de commandes au centre de distribution de la quincaillerie, à Boucherville. J’ai aussi été opérateur de chariot élévateur. Puis, j’ai joint l’équipe du centre de distribution des matériaux, à Longueuil, où j’ai continué de gravir les échelons jusqu’au poste de contremaître et ensuite au poste de superviseur aux opérations, que j’occupe depuis cinq ans. Mes tâches consistent à superviser les opérations quotidiennes sur les relèves de jour et de soir. Au centre de distribution des matériaux, nous approvisionnons nos marchands qui, eux, vendent ensuite les produits aux consommateurs. Quand je suis arrivé chez BMR, je n’avais pas d’objectif de carrière en tête, mais je souhaitais me dépasser et grandir dans l’entreprise. C’est ainsi que j’ai toujours accepté avec plaisir les nouveaux rôles qu’on me confiait.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus de votre travail?
C’est sans aucun doute la gestion de l’être humain! J’aime interagir avec les gens et devoir gérer toutes sortes de situations, que ce soit par le coaching, l’encadrement ou encore la résolution de problèmes. La gestion des opérations me permet de jongler avec tout le côté opérationnel en gérant nos ressources le plus humainement possible. Je dois m’assurer de garder mes équipes actives, de bonne humeur et en bonne santé. Je veux qu’elles reviennent travailler jour après jour, le sourire aux lèvres, et qu’elles puissent le faire en toute sécurité. C’est la base nécessaire avant de parler de productivité, d’objectifs et de défis.
Qu’est-ce qui vous rend fier de travailler chez BMR?
D’abord, il n’y a pas une seule journée où je me suis rendu au travail à reculons. Je suis toujours content et motivé d’aller travailler. De la même manière, je rentre toujours à la maison le sourire aux lèvres après une journée au travail. Ça fait toute la différence en ce qui a trait à la qualité de vie.
Depuis 11 ans, il n’est pas arrivé une seule fois que je me sois plaint de mon travail à ma famille ou à mes amis. Au contraire, je n’ai que des bons mots pour l’organisation pour laquelle je travaille. Il m’arrive d’aller faire des courses en quittant le travail et je suis fier de porter mon chandail BMR. Je dis toujours à la blague que mon sang n’est pas rouge, mais qu’il est vert comme BMR! J’ai l’entreprise tatouée sur le cœur et il n’y a aucun doute que c’est ici que je veux continuer d’évoluer!