Un horizon de cinq ans pour professionnaliser et valoriser la main-d’œuvre
Par Mariève Paradis – 37e AVENUE
La pandémie de COVID-19 est enfin derrière nous, et Détail Québec dévoile ses orientations stratégiques des cinq prochaines années. Une vision quinquennale qui mise sur la professionnalisation et la valorisation de la main-d’œuvre du secteur du commerce de détail.
Ce plan stratégique, réalisé en collaboration avec les intervenants du secteur (employeurs, membres de conseils d’administration, employés), vise à accompagner les détaillants et le personnel de l’industrie. « Cet exercice nous a également permis d’actualiser la mission, la vision et les valeurs de l’organisation », dit Manuel Champagne, directeur général de Détail Québec.
Explosion du commerce en ligne… et pénurie de main-d’œuvre
Le secteur du commerce de détail a été durement touché durant les premiers mois de la pandémie. Or la crise sanitaire a aussi précipité le virage numérique de nombreux détaillants. Détail Québec a mené une consultation en février 2020. « À ce moment-là, 36 % des commerçants consultés s’adonnaient au commerce électronique. Quelques mois plus tard, en octobre 2020, c’était 44 % ! » indique Manuel Champagne.
En 2023, Détail Québec estime que la majorité des commerces auront des activités commerciales numériques. « Au lieu d’un plan de croissance sur cinq ans, on a vu le commerce électronique exploser en quelques mois. On peut se féliciter que la majorité des commerçants se soient donné accès à un marché supplémentaire ! »
Un autre défi vient cependant assombrir les perspectives du secteur. À la fin de 2022, on compte 32 000 postes vacants, particulièrement dans les emplois de première ligne. Manuel Champagne estime que le recrutement est un enjeu depuis de nombreuses années. « On doit valoriser les emplois dans notre secteur, dit-il. Les salaires ont beaucoup augmenté dans les dernières années. Les emplois au salaire minimum sont une minorité, même si la perception contraire reste forte au sein de la population. »
Surmonter ces défis ensemble
Détail Québec a ainsi mis sur pied des stratégies d’action pour accompagner les détaillants dans ces défis. « Sous quatre axes d’intervention, les orientations stratégiques permettront d’offrir des solutions aux enjeux auxquels font face les détaillants », explique Manuel Champagne.
Ces quatre axes misent sur l’expertise, les compétences, l’attraction et la propulsion.
Détail Expertise :
Détail Québec veut affirmer son expertise en matière de recherche et demeurer la référence en ce qui concerne les données du secteur. « Ainsi, nous continuerons de faire des études sur la rémunération, la conciliation travail-vie personnelle, le bien-être au travail, et nous colligerons d’autres données sur les conditions de travail de la main-d’œuvre de notre secteur. »
Ces données permettront d’établir un étalonnage (benchmarking) sur des enjeux concernant la main-d’œuvre afin de mieux faire face à la concurrence en matière de recrutement et de rétention. Manuel Champagne mentionne l’importance de communiquer ces données « avec une stratégie de communication accessible aux détaillants ».
Détail Compétences :
Détail Québec a élaboré une offre variée de formations spécifiques au commerce de détail. Dans les prochaines années, l’organisation souhaite continuer de développer cette offre adaptée au secteur grâce, notamment, à la consultation des membres.
«On veut des formations innovantes, qui sortent des sentiers battus. Des formations pragmatiques, de courte durée, en ligne, qui correspondent aux impératifs des entreprises de notre industrie», énumère Manuel Champagne, ajoutant l’importance de travailler sur l’accessibilité de ces formations à un plus grand nombre de détaillants.
À plus long terme, Détail Québec souhaite aussi déployer des zones de codéveloppement chez les détaillants avec des formateurs en milieu de travail.
Détail Attraction :
Détail Québec souhaite valoriser les emplois dans le secteur du commerce de détail. Manuel Champagne évoque les opportunités de carrière qui foisonnent actuellement. « On remarque des parcours de progression en emploi chez les détaillants, notamment lorsqu’on parle du commerce électronique. Les employés les plus polyvalents seront de réels atouts pour les entreprises de commerce de détail », explique-t-il.
Détail Québec aspire à accompagner les détaillants afin de favoriser une expérience positive des employés, notamment avec des formations adaptées en gestion et en ressources humaines. « Notre organisation recueille les témoignages et fournit des outils éprouvés en ressources humaines afin d’améliorer les pratiques de gestion », mentionne le directeur général de Détail Québec.
Détail Propulsion :
Depuis déjà plusieurs années, Détail Québec s’assure de tisser des liens avec des partenaires partout dans la province. « Le Québec est un grand territoire, dit Manuel Champagne. La réalité de chaque région est différente. Il nous faut donc établir des partenariats forts avec des organisations locales et régionales afin de bien connaître les besoins et d’y répondre avec des solutions adaptées. »
Ces partenariats permettront de concevoir des programmes de stages, des passerelles entre les travailleurs et les entreprises. « Plus on a de partenaires qui croient au commerce de détail, plus on va valoriser le secteur », soutient-il.
Avec le rehaussement des compétences, la valorisation du secteur, de meilleures formations adaptées, notamment en gestion du personnel et en gestion du changement, Détail Québec croit fermement en son engagement envers les détaillants du Québec.
Consultez les autres articles du numéro d’hiver du Magazine Détail Québec!