Une assemblée informative et festive sur l’attractivité

Publié le 8 novembre 22

Retour sur l’événement Opération séduction : comment cultiver votre attractivité?

Le 25 octobre dernier, Détail Québec a organisé son assemblée publique annuelle et en a profité pour célébrer les 25 ans de l’organisme entouré de détaillants, de partenaires et de fournisseurs. La matinée animée par Karima Brikh a offert aux participant.e.s une programmation autour de l’attractivité.

En plus de conseils d’experts en marketing RH et en recrutement, le Groupe Jean Coutu et Club Piscine Super Fitness (CPSF) nous ont fait l’honneur de venir présenter leur campagne d’attraction de talents.

Nous vous proposons ci-dessous un court résumé de chaque intervention.

Un secteur et des détaillants en mode solution!

Le Québec traverse une période difficile de pénurie de main-d’œuvre. Le secteur du commerce de détail est frappé de plein fouet et compte pas loin de 32 000 postes vacants. Toutes les régions sont touchées et la situation risque de ne pas aller en s’améliorant au vu de la courbe démographique : pour chaque personne qui sort du marché de l’emploi, c’est 0,8 personne qui la remplace.

Dans un tel contexte : Quelles sont les différentes options pour les employeurs? Comment réussir à se démarquer dans le processus de recrutement? Comment attirer et fidéliser? Comment travailler sur sa marque employeur?

Réaliser une introspection pour un processus d’amélioration continue à chaque étape du recrutement

Est-ce que mon processus de recrutement met bien en avant les forces de l’entreprise? Est-ce que l’intégration de mon employé.e est à la hauteur de ce que je promeus? Sandrine Théard, fondatrice de la firme Les Sources Humaines – l’École du recrutement, conseille aux détaillant.e.s de «mettre à plat» tout leur processus de recrutement : de l’affichage du poste à l’intégration. Elle suggère même de travailler sur «le départ de l’employé.e» car il n’est pas improbable qu’il.elle revienne plus tard.

Pour elle, la cohérence est de mise. Un candidat qui a le choix entre plusieurs offres d’emploi sera plus exigeant! Madame Théard donne plusieurs exemples permettant d’améliorer l’expérience candidat : simplifier et améliorer l’accessibilité des offres d’emploi, offrir un programme de primes de référencement afin de valoriser les ambassadeurs employés, prévoir une journée d’accueil personnalisée et d’intégration à la hauteur de son processus d’embauche et souligner positivement les départs.

La conférencière Sandrine Théard en action

« Faites rayonner votre côté Coutu » Retour sur la campagne de recrutement du Groupe Jean Coutu

Le Groupe Jean Coutu et son réseau de pharmacie jouissent d’une bonne réputation tant du côté consommateur que du côté employeur. Néanmoins comme une majorité de détaillants, l’entreprise doit faire face à certains défis structurels et conjoncturels (ex. pénurie de main-d’œuvre, pandémie, taux de roulement important, transformation de l’environnement de travail, etc.). L’entreprise a donc pris la décision de revoir sa marque employeur. Selon Geneviève A. Parent, conseillère ressources humaines du réseau PJC, les objectifs de la nouvelle campagne sont multiples : soit accroître la capacité d’attraction, stimuler le sentiment d’appartenance, (re)donner du sens et reconnaître les employé.e.s.

La campagne intitulée « Faites rayonner votre côté Coutu » s’est construite en plusieurs étapes : la consultation des employés par sondages et groupes de discussion, l’identification du positionnement, le choix du slogan, des visuels et pour finir le plan de fidélisation.

Lancée par une webdiffusion, elle a débuté par de la formation offerte aux gestionnaires en succursale et un accompagnement personnalisé par des conseillers RH. Le but étant que chacune des pharmacies s’approprie la marque et la personnalise : « le développement d’une marque employeur nous a permis de mieux nous connaître, effectuer une réflexion sur nos valeurs et sur l’expérience employé » explique madame Parent. Elle conclut : « les résultats sont bons, environ 11% d’augmentation du nombre de candidatures! » Selon elle, les facteurs de réussite sont l’implication des gestionnaires dès le début ainsi qu’une communication régulière de l’avancée du projet.

Didier Dubois (HRM Groupe) et Geneviève A. Parent (Groupe Jean Coutu)

« Joignez le Club » Une campagne de recrutement rafraîchissante et familiale signée Club Piscine Super Fitness

Linda Larocque, directrice aux ventes et formations, et Véronique Dion, directrice marketing et commerce électronique, ont présenté la nouvelle campagne de recrutement de CPSF. L’objectif de la démarche était « de se démarquer en restant le plus authentique possible et surtout d’avoir du plaisir » précise Linda Larocque. C’est la première fois que CPSF investit financièrement dans une telle opération, « c’est fort dans la symbolique » ajoute Véronique Dion.

La thématique choisie est celle de la relève. La publicité qui porte le slogan Puisque notre relève n’est pas encore tout à fait prête… Nous embauchons! met en scène les enfants des employés. Ils sont trop jeunes pour travailler, mais décrivent les avantages de travailler chez CPSF. Pour Véronique Dion, cette campagne vient renforcer l’image d’une entreprise familiale, « le fun » et réduit la notion négative de « je travaille juste dans un magasin ». Avec plus de 1 million de vues sur YouTube et plus de 700 000 personnes atteintes du Facebook, la campagne est qualifiée de beau succès!

Comme une image vaut mille mots, voici la campagne vidéo dans son intégralité.

Linda Larocque et Véronique Dion (Club Piscine Super Fitness)

La rémunération comme facteur d’attractivité : six grandes tendances de la nouvelle enquête

Détail Québec a mené la plus importante enquête de rémunération pour le commerce de détail depuis 2016. Ce sont 112 entreprises représentant plus de 1550 établissements de partout au Québec qui y ont participé. Les données reposent sur les salaires et conditions de 37 676 travailleurs. Manuel Champagne, directeur général de Détail Québec, a présenté les six grandes tendances suivantes:

  1. Une hausse salariale généralisée et d’importance pour toutes les catégories de poste
  2. Un écart salarial plus prononcé à l’avantage des postes à temps plein
  3. Une distinction entre les emplois numériques et les emplois traditionnels
  4. Une rémunération variable peu répandue : moins d’importance accordée aux commissions et bonis
  5. Une bonification des avantages et conditions pour toutes les catégories de postes (davantage de vacances et de congés, assurance collective offerte, etc.)
  6. La mise en place ou bonification des mesures d’attractions pour faciliter l’embauche

Pour connaître toutes les données et faits saillants en termes de rémunération globale pour le secteur, procurez-vous le rapport complet ou le rapport simplifié en cliquant sur le lien suivant : Rémunération » Détail Québec (detailquebec.com)

Retour sur la dernière année et projets à venir de Détail Québec

Manuel Champagne a également profité de cette assemblée pour présenter le rapport d’activités de Détail Québec ainsi que les grandes orientations stratégiques de Détail Québec.

Manuel Champagne (Détail Québec) présentant le bilan annuel

Les célébrations!

La matinée de conférences a laissé la place à un cocktail dinatoire célébrant les 25 ans de Détail Québec. Un quiz ludique et convivial a lancé les célébrations et pour l’occasion les bulles, les bouchées et le toast étaient au rendez-vous : 25 années au service des détaillants, ça se fête! 

Quelques photos en rafale