Une plateforme innovante pour la mode locale

Publié le 26 janvier 23

Par Marie-France Bujold – 37e AVENUE

En novembre, le Groupe Sensation Mode est devenu M.A.D. Collectif (pour mode, arts et divertissement). Et au printemps prochain, l’organisation dévoilera sa toute nouvelle plateforme en ligne vouée aux créateurs d’ici : le M.A.D. Shoppe.

 

Combiner l’expérience et l’achat
L’idée de départ derrière le M.A.D. Shoppe était de coordonner les événements et les achats, explique Chantal Durivage, vice-présidente exécutive de M.A.D. Collectif. «Lors des événements que nous organisons, 73 % des gens qui font partie de notre communauté engagée disent qu’ils souhaiteraient acheter certains articles qu’ils voient durant les spectacles et les performances. Notre but était donc de créer un lien entre cette volonté et l’action d’acheter. Les technologies numériques nous permettent désormais de créer du shoppable content

Avec le M.A.D. Shoppe, poursuit-elle, une personne pourrait assister à un défilé et faire ses achats en temps réel, tandis que son amie regarde le défilé en ligne et fait également des achats. «Et ces deux personnes pourraient clavarder entre elles durant l’événement.»

 

Faire connaître les créateurs d’ici
Cette plateforme permettra également à M.A.D. Collectif de diffuser du contenu tout au long de l’année, précise Chantal Durivage. Un nouveau studio assure la production de photos, de vidéos et de balados. «Nous voulons ajouter du contenu numérique tous les jours pour notre communauté afin de maintenir l’intérêt pour la mode locale et devenir une source d’inspiration, notamment en créant des mix and match, c’est-à-dire des looks avec des pièces de différents créateurs.»

À partir des articles vedettes d’un mix and match, la clientèle peut accéder à la page d’une entreprise et y trouver l’entièreté de la collection pour faire des achats. «La page individuelle de chaque créateur racontera son histoire, car nous souhaitons créer un sentiment d’appartenance et de communauté.»

 

Des avantages notables pour les détaillants
Pour le moment, la plateforme regroupe 150 entreprises locales en mode, accessoires et soins corporels. « Notre objectif est d’impliquer les détaillants, poursuit Chantal Durivage, et de leur permettre de tester différentes choses. » Le tout est facilité par le fait que 83 % de la clientèle a entre 18 et 34 ans. « Le M.A.D. Shoppe peut donc servir de laboratoire. »

Les avantages pour les détaillants sont multiples : permettre un positionnement de contenu, promouvoir l’achat local et attirer une nouvelle clientèle. «Le M.A.D. Shoppe veut rassembler plusieurs “bannières” d’ici, parce que nous pensons qu’en nous regroupant, nous serons plus forts et plus compétitifs.»

 

Diversifier l’expérience client
Chantal Durivage estime qu’il faut de la créativité et de l’originalité pour intéresser les consommateurs d’aujourd’hui. «C’est pourquoi nous voulons offrir une expérience client qui se différencie de ce que nous avons l’habitude de voir. Les gens qui participent à nos événements veulent acheter du life style, de l’émotion, de l’inspiration et l’adhésion à une communauté.»

Le M.A.D. Shoppe souhaite ainsi travailler avec les détaillants pour des projets plus précis, comme l’organisation de drops à l’intention de la clientèle. Il s’agit de créer des pièces exclusives, par exemple en collaboration avec un artiste local. Dix exemplaires seraient vendus à une heure précise. «Cela crée beaucoup d’excitation et d’engouement autour de ces collaborations à plus petite échelle.»

La nouvelle plateforme permettra aussi de vivre une expérience de plus en plus répandue et qui est particulièrement populaire en Asie : le live shopping streaming. « Chaque semaine, à une heure précise, un influenceur ou une influenceuse se rend dans une boutique et essaie plusieurs vêtements et accessoires de la même marque, puis présente ses coups de cœur, poursuit Chantal Durivage. Les gens qui regardent le live peuvent acheter les produits en même temps. »

L’équipe souhaite créer des balados avec des artistes que la clientèle apprécie et qui ont un look unique. Ces artistes peuvent ainsi révéler où ils achètent leurs vêtements. «Nous souhaitons également faire des rencontres avec des créateurs et organiser des événements où des influenceurs nous présentent leurs marques favorites dans le shoppable content.» Bref, le M.A.D. Shoppe se veut une plateforme dynamique qui surpasse la simple vente en ligne, car elle mise sur une expérience client distincte.

 

Mettre à l’avant-plan la mode locale
Le but ultime du M.A.D. Shoppe est d’offrir une vitrine à la mode d’ici, en plus d’intéresser les gens à l’achat local. « Les gens pensent que la mode locale coûte cher, ajoute Chantal Durivage. Nous voulons casser ce préjugé ! Dans les créations québécoises, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Cela va du t-shirt abordable à la robe de grande soirée.»

Des indications sur les pièces de vêtement préciseront dans quelles proportions la fibre, le design et la conception sont locales. «Nous ne voulons pas faire la morale aux consommateurs, mais plutôt créer une communauté soucieuse d’acheter localement et qui va marcher avec nous dans cette direction.»

La plateforme est actuellement à l’essai et sera lancée au printemps 2023. Chantal Durivage se dit enchantée de travailler avec les détaillants et de mettre sur pied ce projet. « Nous savons que ce que nous proposons est innovant, et nous sommes très confiants!»

Consultez les autres articles du numéro d’hiver du Magazine Détail Québec!