Veille sur toi : voir la lumière durant des moments difficiles

Publié le 29 mars 21

Entrevue avec Karine Foisy, présidente et fondatrice de Veille sur toi

Fondée en 2013, Veille sur toi est une entreprise manufacturière spécialisée dans la fabrication de veilleuses pour enfants. En 2015, Veille sur toi s’est démarquée parmi plus de 400 créateurs et remportait le concours Etsy, le meilleur du Québec. Puis, l’entreprise ouvrait sa première boutique à Laval en 2018. En 2020, Veille sur toi déménageait sur le boulevard Saint-Martin à Laval, où une grande boutique et un entrepôt permettent désormais de soutenir la croissance de l’entreprise.

Comment est née Veille sur toi?

J’étais enseignante à temps plein et je me suis mise à travailler le verre dans mes temps libres. J’ai commencé à fabriquer des veilleuses pour enfants à partir de 2013, puis à les vendre sur Etsy. Ce projet a rapidement pris de l’ampleur et la demande s’est accentuée. J’ai participé à des expositions, et des détaillants ont commencé à distribuer mes produits. Ce succès m’a permis de quitter mon emploi en 2018 afin de me consacrer entièrement à Veille sur toi. J’ai embauché du personnel et nous sommes aujourd’hui 12 employés, dont mon mari qui occupe maintenant le poste de vice-président ainsi que moi-même. Nous sommes une fière entreprise familiale!

Boutique Veille sur toi

Vous avez ouvert votre première boutique en 2018?

Quand mon sous-sol est devenu trop étroit, je me suis mise à la recherche d’un local où fabriquer mes veilleuses. Le local que nous avons trouvé disposait d’une jolie façade avec vitrine, alors nous nous sommes dit que nous pourrions y ouvrir une petite boutique avec quelques produits québécois et d’artisans étrangers. Nous avons donc commencé en 2018 avec cette première petite boutique à Laval. Les clients sont venus en grand nombre pour nous encourager et nous soutenir. Rapidement, ce local est lui aussi devenu trop étroit pour les ambitions de notre entreprise grandissante.

En pleine pandémie, nous avons déménagé au coin des boulevards Saint-Martin et Le Corbusier, les deux plus grandes artères de Laval. Ce local regroupe une boutique d’une surface de 2 500 pieds carrés à l’avant, ainsi qu’un grand atelier d’expédition de commandes et un entrepôt à l’arrière, puisqu’en plus d’être détaillants et manufacturiers, nous sommes également distributeurs de certaines marques. Nos veilleuses sont d’ailleurs toujours fabriquées de manière artisanale sur les lieux.

Comment avez-vous réagi lorsque la pandémie s’est amorcée?

Nous avons surtout vécu de l’incertitude. Nous ne savions pas à quoi nous attendre ni combien de temps tout ça allait durer. En mars, quand les commerces ont été forcés de fermer, ça a été très difficile de mettre les employés au chômage pour une période indéterminée. C’était contre-intuitif. Notre entreprise connaissait une belle croissance, tout allait bien. C’est comme si nous étions freinés de force par ce virus. Nos craignions également de perdre des employés. Fort heureusement, ils sont tous revenus! J’ai une équipe formidable et c’est ce qui fait la force de Veille sur toi. Nous formons une belle équipe soudée qui a beaucoup de plaisir à travailler ensemble.

Comment avez-vous fait face à la crise?

C’est grâce au soutien incroyable de notre clientèle que nous avons pu surmonter ces moments difficiles. Les clients nous ont encouragés plus que jamais! Nous avons réalisé de meilleures ventes en ligne durant le confinement que durant les périodes des Fêtes des années précédentes. Les clients ont été au rendez-vous pour nous soutenir et ils joignaient même des messages d’encouragement à leurs commandes. C’était touchant! Nous avons également senti que les efforts visant à promouvoir l’achat local ont porté des fruits.

Le fait que notre entreprise soit bien établie en ligne depuis sept ans et le fait que nous disposions d’une clientèle fidèle qui nous suit sur nos réseaux sociaux représentent des atouts précieux. Bâtir une clientèle et des habitudes d’achat sur un site Web demande du temps. Cela faisait déjà sept ans que nous étions en ligne, notre site Web était déjà fort et très connu. Ce qui nous a aidés à traverser la crise, c’est que notre site Web était bien établi auprès de nos clients et que nos réseaux sociaux étaient bien implantés.

Avez-vous mis en place des initiatives fructueuses durant la crise?

Pour éviter un achalandage accru à l’intérieur de la boutique, nous avons étalé la vente du Vendredi fou sur une semaine au lieu de faire une seule grosse journée. C’est quelque chose que nous allons reproduire à l’avenir. Nous avons aussi fait appel à la technologie pour gérer l’achalandage en magasin. Les clients pouvaient venir récupérer leur commande simplement en scannant un code QR installé sur la porte, sans avoir besoin d’entrer. Ce système communique avec une application qui nous permet de préparer leur commande et de leur envoyer un texto quand celle-ci est prête à être récupérée. Cela permet aux clients de patienter en sécurité dans leur voiture au lieu de rester dehors au froid.

Comment s’est déroulé le projet de la nouvelle boutique?

Nous étions fébriles à l’idée de vivre ce déménagement. Nous avons fabriqué nous-mêmes le mobilier de la nouvelle boutique. C’était aussi très excitant de décorer la nouvelle vitrine. Toute l’équipe était ravie de mettre la main à la pâte et quand ç’a été terminé, nous étions remplis de fierté. Ce projet nous a permis de vivre de beaux moments en équipe pendant la pandémie et de nous concentrer sur le positif.

Cette nouvelle boutique a ouvert ses portes le 6 novembre 2020. Malheureusement, nous n’avons pas pu organiser une ouverture aussi festive qu’à l’habitude, compte tenu des circonstances. Nous avons cependant mis en place un système de plage horaire acceptant un nombre maximal de huit clients par heure. Les clients réservaient leur plage horaire sur le site Web. Ce fut malgré tout une superbe ouverture. C’est un bel endroit pour les enfants, qui ont des étoiles dans les yeux quand ils voient les jouets offerts. En ces temps plus difficiles, ça fait du bien aux gens de venir visiter notre boutique, ça leur redonne le sourire.

Pour d’autres entrevues avec des détaillants, consultez le Magazine Détail Québec.