Vers une culture numérique
Il y a quelques années, les médias et les experts déploraient un retard des détaillants québécois par rapport à ceux des États-Unis ou d’ailleurs en matière de commerce en ligne. Heureusement, ce retard fut rattrapé grâce aux efforts considérables des commerçants. En parallèle, des solutions Web permettant de faire du commerce électronique sont devenues de plus en plus accessibles. Tout un écosystème de fournisseurs locaux est apparu, sans oublier l’arrivée des programmes d’accompagnement visant à soutenir les commerçants de partout au Québec.
Maintenant, c’est une majorité de détaillants qui s’adonne au commerce électronique. Et c’est loin d’être terminé! Selon nos prévisions, 64 % des détaillants devraient réaliser des ventes en ligne d’ici 2023. On observe qu’une culture numérique s’installe progressivement au sein de commerces de toutes tailles. Le numérique fait désormais partie intégrante des stratégies d’affaires, de l’expérience client, des talents recherchés et des besoins de formation de milliers d’entreprises du secteur.
Le commerce de détail et le numérique forment un tout; l’un ne va plus sans l’autre! Cette complémentarité est devenue indispensable au succès et à la compétitivité des entreprises du secteur.
Que vous soyez débutants ou avancés en matière de commerce électronique, vous découvrirez dans ce numéro printanier de bonnes pratiques et des recommandations d’experts reconnus. De plus, nous sommes fiers de vous présenter les exemples de Lambert et de Club Tissus, des détaillants qui connaissent une forte croissance grâce à leurs produits et services de qualité tout en misant sur le numérique pour se propulser.
Aujourd’hui, le Québec n’a plus de complexes face à l’international. Plusieurs détaillants d’ici sont maintenant source d’inspiration grâce à leur passion et à leur savoir-faire. Et cette tendance n’est pas sur le point de s’essouffler!
Bonne lecture !