2025-2026 : Deux années charnières pour les employeurs du Québec quant à leurs obligations en matière d’équité salariale

Publié le 3 avril 25

Cet article a été rédigé en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Les années 2025 et 2026 seront caractérisées par d’importantes vagues d’échéances, avec plus de 23 000 employeurs qui devront réaliser des travaux d’équité salariale, principalement une évaluation du maintien.

Pour le secteur du commerce de détail ce sont plus de 3780 employeurs qui devront s’acquitter d’obligations découlant de la Loi sur l’équité salariale. Il s’agit donc d’une période importante qui impliquera des travaux, des affichages de résultats de même que, possiblement, des questions et des recours de la part des personnes salariées.

Ainsi, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à vous rappeler l’importance de bien comprendre le concept d’équité salariale et vos obligations, et de les respecter.

L’équité salariale est un droit fondamental qui vise à assurer que les personnes salariées reçoivent un salaire égal pour des emplois de valeur équivalente dans la même entreprise. C’est non seulement une exigence légale pour les employeurs qui ont une moyenne de 10 personnes salariées ou plus dans leur entreprise, mais aussi un levier pour promouvoir un environnement de travail juste et une politique de salaire équitable.

Voici donc un rappel des principales obligations en équité salariale.

  1. Calculer le nombre de personnes salariées dans votre entreprise : Lorsqu’un employeur atteint une moyenne de 10 personnes salariées ou plus, il doit s’acquitter des tâches suivantes.
  2. Réaliser un exercice initial d’équité salariale et en informer tout son personnel en affichant les résultats : Cet exercice consiste à identifier et à comparer les catégories d’emplois à prédominance féminine et masculine dans l’entreprise et à corriger les écarts salariaux, s’il y en a.
  3. Évaluer le maintien de l’équité salariale et afficher les résultats : Une fois l’exercice initial effectué, il faut s’assurer que l’équité salariale est maintenue en procédant à des travaux tous les cinq ans. Puisque la situation d’une entreprise peut changer au fil du temps, l’objectif est de s’assurer que les personnes occupant des emplois à prédominance féminine reçoivent toujours un salaire égal à celles qui occupent des emplois à prédominance masculine de valeur équivalente dans l’entreprise.
  4. Produire la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale : Après avoir réalisé les travaux d’équité salariale, il est obligatoire d’en informer la CNESST en remplissant la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES). C’est grâce à cette déclaration que la CNESST saura que l’employeur a réalisé ses travaux d’équité salariale.

Vous pouvez compter sur la CNESST pour vous soutenir dans la réalisation de vos travaux d’équité salariale. Voici plusieurs outils sans frais pour vous accompagner étape par étape :

Bien d’autres outils et publications sont disponibles sur notre site Web. Visitez la page L’équité salariale : connaître les outils pour sa réalisation pour en savoir plus.