Détail Québec sur les ondes de LCN
Des alternatives pour les détaillants en termes de recrutement et de rétention d’employés!
Manuel Champagne, directeur général de Détail Québec, était l’invité de Julie Marcoux vendredi soir, à l’émission LCN Maintenant. Cette entrevue était en quelque sorte une réponse au reportage diffusé précédemment sur les ondes de TVA et LCN sur la stratégie de rémunération de Costco. En effet, le salaire n’est pas l’unique priorité des employés ou des chercheurs d’emplois. D’autres solutions s’appliquent également afin d’améliorer la rétention d’employés et le recrutement de nouveaux candidats.
Une rémunération supérieure à la moyenne
Depuis leur arrivée sur le marché québécois en 1986, l’entreprise Costco a toujours été reconnue pour offrir des salaires qui sont à la tête du marché. Cette stratégie de rémunération lui permet de se positionner en tant que leader et employeur de choix dans le secteur du commerce de détail. Ainsi, l’entreprise ne semble pas éprouver de problème de recrutement, même en situation de pénurie de main-d’œuvre. Chez Costco, le salaire minimum versé aux employés est passé récemment de 13 $ à 15 $ par heure.
- En moyenne au Québec, les caissiers touchent un salaire de 14,12 $ par heure.
- Chez Costco, après 6 ans de service, un caissier peut gagner jusqu’à 55 000 $ par année, soit un salaire horaire de 28 $.
Ce qui équivaut présentement à deux fois plus que la moyenne nationale.
Une pénurie de main-d’œuvre à l’horizon
La compétition n’est pas seulement entre les entreprises du commerce détail. Toutes les entreprises de toutes industries confondues sont à la recherche de travailleurs compétents. Avec sa stratégie de rémunération, Costco tire bien son épingle du jeu autant sur le plan de l’attraction que de la rétention du personnel.
Une stratégie à la portée de tous les détaillants?
Le secteur du commerce de détail est composé en majorité de PME avec des marges bénéficiaires minces. Ces entreprises ne peuvent pas rivaliser avec les grands joueurs du détail sur le plan des salaires versés. Cependant, elles peuvent mettre de l’avant d’autres pratiques de gestion des ressources humaines.
Le salaire n’est pas l’élément le plus significatif
Actuellement, les travailleurs estiment que les trois éléments suivants sont plus importants que le salaire pour être satisfait et rester en emploi :
- Avoir des tâches et des responsabilités stimulantes;
- Faire carrière et obtenir des possibilités d’avancement;
- Compter sur un horaire de travail souple pour bien concilier travail et vie personnelle.
Manuel Champagne précise lors de l’entrevue que ces solutions alternatives sont à la portée de toutes les entreprises. Nous invitons les détaillants à :