Le Diagnostic sectoriel : nouveau portrait de la main-d’œuvre du commerce de détail

Publié le 5 mai 16

Le Diagnostic sectoriel : nouveau portrait de la main-d’œuvre du commerce de détail

L’automne dernier, Détail Québec a consulté près de 1 000 employeurs, travailleurs et spécialistes pour approfondir sa connaissance des réalités, des enjeux et des pratiques de gestion qui sont au cœur du secteur du commerce de détail. La Vitrine vous présente en primeur quelques-uns des principaux faits saillants du nouveau diagnostic sectoriel 2016-2019.

Le commerce de détail en bref

Recrutement dans un secteur de croissance
Depuis 2012, le secteur a accueilli plus de 23 000 nouveaux employés et environ 3 100 nouveaux établissements. D’ici 2019, plus du quart (29 %) des établissements envisagent d’augmenter leur personnel (voir graphique I). Ainsi, les employeurs demeurent confiants et positifs même dans une période d’incertitude.

Graphique I : VARIATION DU NOMBRE D’EMPLOYÉS D’ICI 2019

 

Parmi les moyens les plus souvent utilisés pour recruter du personnel, le placement en ligne d’Emploi-Québec (www.placement.emploiquebec.gouv.qc.ca) vient au premier rang (36 %). Les trois autres principaux modes de recrutement utilisés sont le bouche-à-oreille (20 %), les candidatures spontanées (20 %) et les annonces dans les journaux locaux ou régionaux (17 %). Notons aussi qu’un employeur sur dix (11 %) utilise actuellement les réseaux sociaux comme moyen de recrutement. Le numérique est présent, mais les méthodes traditionnelles demeurent. Selon les employeurs, attirer des candidats ne constitue pas un problème, car la main-d’œuvre est disponible. Le véritable défi est plutôt de trouver LE bon candidat et de le garder par la suite. 

Les défis de la formation
Peu importe la taille des entreprises, la formation constitue souvent un défi logistique dans le commerce de détail, notamment parce qu’il est difficile de trouver du temps pour organiser des activités d’apprentissage (19 %) et de remplacer le personnel sans ralentir les opérations (10 %). Néanmoins, une majorité d’établissements (58 %) ont investi en formation 1 % ou plus de leur masse salariale. Le thème considéré comme étant le plus important pour le développement des employés est le service à la clientèle (32 %). Ces derniers manifestent leurs intérêts principalement pour le leadership (34 %) et la supervision d’une équipe de travail (32 %). 

Les pratiques de mobilisation du personnel
Une majorité d’établissements utilisent les outils de gestion des ressources humaines (GRH) suivants : une évaluation annuelle de rendement (70 %), un programme d’accueil pour les nouvelles recrues (65 %), une échelle salariale (63 %) et un plan de formation pour chaque employé (48 %). L’utilisation de tous les outils de gestion s’accroît avec la taille des entreprises. On constate que la GRH est de plus en plus structurée par rapport aux années passées.

En moyenne, la durée d’ancienneté des employés du secteur est de 13 ans. De plus, une forte majorité recommanderait à son entourage de faire carrière dans le commerce de détail. On peut présumer qu’une bonne part des travailleurs du secteur est satisfaite de son travail.

La révolution du commerce électronique
En ce qui concerne l’avènement du commerce électronique et du numérique, plusieurs n’hésitent pas à parler d’une révolution. On estime que les ventes en ligne et les réseaux sociaux changeront à jamais le comportement du consommateur et le commerce de détail. Cette révolution se fait à un rythme accéléré, accentué par le changement de garde générationnel : vieillissement des baby-boomers et de la génération X, jumelé à l’arrivée de la génération Y (élevée avec la technologie) dans la période de vie où l’on dépense le plus.

Quelques chiffres:

Une forte présence sur les réseaux sociaux
La proportion d’établissements présents sur au moins un réseau social est de 79 %. Plusieurs avantages sont démontrés quant à l’utilisation de ces plateformes, soit le contact direct et régulier avec la clientèle, la visibilité continue pour l’entreprise et la possibilité d’obtenir un feedback instantané de la clientèle. Mentionnons également que Facebook apparaît comme le réseau social sur lequel la plus grande proportion d’entreprises est présente avec 98 % (voir graphique II).Une forte présence sur les réseaux sociaux             

Graphique II : PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

D’ici 2019, 68 % comptent se servir des réseaux sociaux pour recruter du personnel (voir graphique III). Ce moyen de recrutement serait à la hausse si l’on considère que 11 % des employeurs l’utilisent actuellement.

Graphique III : UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LE RECRUTEMENT D’ICI 2019

Lancement ce printemps!
Vous aimeriez en apprendre davantage sur le portrait du secteur du commerce de détail dressé par nos experts, approfondir certains constats et prendre connaissance de nos pistes d’action? Rendez-vous le 3 mai prochain sur detailquebec.com  alors que Détail Québec procédera au lancement officiel de son Diagnostic sectoriel. L’ensemble de l’étude et des données statistiques seront rendu disponibles.

Mise à jour: L’étude est maintenant disponible ici.