Générations au travail : Favoriser l’embauche et le maintien au travail de la main-d’oeuvre expérimentée
Plusieurs entreprises et organisations québécoises font aujourd’hui face à une difficulté commune : une rareté de main-d’œuvre. Le programme générations au travail encourage les entreprises à envisager une solution qui se trouve plus près qu’on le croit. Il s’agit de la main-d’oeuvre expérimentée âgée de 50 ans et plus.
Prendre conscience de l’importance de la main-d’oeuvre expérimentée
Générations au travail, réussir ensemble est tout d’abord une campagne de sensibilisation mise sur pied par l’Association québécoise de gérontologie en collaboration avec plusieurs partenaires, dont Détail Québec. Les objectifs sont simples :
- Conscientiser les employeurs face aux avantages liés à l’embauche et au maintien au travail des personnes âgées de 50 ans et plus.
- Outiller les organisations dans leurs démarches de recrutement, d’intégration et de fidélisation.
De plus, la campagne invite les organisations à réfléchir face à l’âgisme en milieu de travail.
Débuter par une évaluation
Bien des organisations peuvent se vanter d’avoir des équipes de travail diversifiées, et de favoriser la formation et le maintien de leurs employés. Au départ, le programme invite les gestionnaires à vérifier leurs pratiques à l’aide d’un outil d’évaluation en ligne. Ainsi, ces derniers peuvent constater leurs forces et leurs faiblesses concernant leurs stratégies de maintien et d’attraction de main-d’œuvre expérimentée.
Cet outil fut développé en partenariat entre l’Association québécoise de la gérontologie et l’Université TÉLUQ. Sa conception est le fruit du travail de la professeure-chercheuse Diane-Gabrielle Tremblay, en collaboration avec le professeur Sari Mansour.
« L’outil s’adresse à toutes les entreprises du Québec, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité. » -Diane-Gabrielle Tremblay, spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail, ainsi que professeure-chercheuse à l’Université TÉLUQ.
Cette trousse leur fournit également un guide afin de les aider à améliorer leurs pratiques.
Des bénéfices considérables pour les organisations
Adopter des mesures favorisant le maintien à l’emploi ou l’embauche de main-d’œuvre expérimentée offre de nombreux avantages aux entreprises :
- Diminution du taux de roulement du personnel.
- Abaissement des coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés.
- Atténuation des départs vers des entreprises concurrentes, ou simplement à la retraite.
- Favorise le transfert de connaissances au sein des équipes de travail.
- Prolongement de la relation avec les clients.
- Diversification des équipes de travail.
- Et plus encore!
Détail Québec invite les détaillants à s’inscrire au programme Générations au travail, réussir ensemble! Il comporte une foule d’avantages pour les entreprises à la recherche de main-d’œuvre compétente. En plus, il soutient des hommes et des femmes expérimentés dans leurs efforts pour maintenir leur contribution active dans notre société!