L’argent comptant a-t-il toujours sa place?
Avec l’évolution des modes de paiements, notre monnaie est-elle vouée à disparaître?
Depuis quelques semaines, plusieurs reportages nous parlent de la place de l’argent comptant dans la société moderne. De nos jours, les consommateurs ont plusieurs options afin de payer leurs achats:
- Cartes de crédit
- Cartes de débit
- Applications de paiements
- Argent comptant
- Et plusieurs autres
Les détaillants sont plus nombreux à être présents en ligne, et le nombre de transactions qui y sont effectuées augmente tout autant. Cependant, l’opération d’un commerce en ligne exige certains investissements, et adhérer à des applications ou systèmes de paiement en fait partie. Les commerçants ayant pignon sur rue doivent également souscrire à des systèmes de paiements électroniques auxquels des frais se rattachent. Il est même souvent avantageux pour le client de régler la note avec une carte de crédit qui lui offre une ristourne sur chaque dollar dépensé. Il est donc normal que ce mode de paiement soit de plus en plus privilégié par les consommateurs.
Les organisations d’intérêts publiques surveillent la situation de près
La Banque du Canada, émetteur des billets de banque du pays, publiait récemment un article intitulé « Comment payez-vous pour vos achats? ». L’article mentionne bien que l’utilisation de l’argent comptant est en déclin, autant dans :
- Le nombre de transactions
- La valeur de ces transactions
De son côté, Paiements Canada publiait au début décembre le rapport canadien sur les méthodes de paiements. En effet, les paiements électroniques représentent désormais 73 % du volume total des opérations.
Les deux côtés de la pièce de monnaie
Cet automne, le journaliste Philippe de Montigny publiait sur Radio-Canada un reportage intitulé « Vers une économie sans argent comptant? ». On y découvre quelques entreprises qui ont fait le choix de ne plus accepter de paiements en argent comptant. L’article se termine en émettant une réserve : de tels principes pourraient être considérés comme étant discriminatoires par certains. On y donne même des exemples de villes américaines ayant légiféré afin d’obliger les détaillants à accepter l’argent comptant comme mode de paiement.
La Banque du Canada et Paiements Canada sont d’accord sur le fait que l’argent comptant ait encore son utilité. Bien que l’utilisation de l’argent comptant soit en déclin, il demeure une nécessité. Nous ne sommes pas tout à fait au point où une monnaie électronique centralisée verra le jour. Ces deux institutions gouvernementales surveillent de près les tendances et analysent les possibilités d’avenir.
Afin de mieux desservir les consommateurs
Il s’avère pratique de payer avec une carte, sans contact, ou via une application de paiement. Cependant, l’argent comptant demeure le moyen favori pour régler les transactions de petits montants. Il demeure également un moyen sécuritaire de transiger. Pour cette raison, il n’est pas recommandé de restreindre le choix de paiements pour les clients.
L’expérience client
Imaginez qu’un client passe un certain temps à choisir un produit dans votre commerce. Pour finaliser son achat, on lui impose une règle contraire à son intention de paiement, tel que le règlement par carte seulement. Il est fort à parier qu’il en serait contrarié, et choisisse d’acheter son produit ailleurs. Son expérience dans ce commerce vient de passer rapidement du positif au négatif.
Une partie de la mission de Détail Québec est d’identifier et de faire connaître les défis liés au secteur. Nous invitons les détaillants à s’inscrire à notre infolettre afin de rester à l’affût des tendances dans le commerce de détail.