Mars: mois de la prévention de la fraude

Publié le 9 mars 21

À l’occasion du mois de la prévention de la fraude, Détail Québec aborde le sujet afin de sensibiliser et proposer des ressources utiles.

Personne n’est à l’abri de la fraude. Celle-ci fait perdre des millions de dollars aux Canadiens à chaque année. D’ailleurs, en 2020, les pertes totales reliées à l’achat et la vente en ligne ont atteint 12,9 millions de dollars au Canada (Centre antifraude du Canada, 2021).

La théorie du triangle de la fraude de Donald Cressey met en relation trois facteurs de risque qui pourraient mener une personne à commettre de la fraude. En premier lieu, le besoin peut, par exemple, émerger d’une pression financière ou d’une forte pression de la direction. Ensuite, l’opportunité voit le jour si le contrôle interne n’est pas adéquat. La personne évalue ainsi que ses chances de se faire prendre sont minces. Le troisième élément, la rationalisation, permet à la personne de percevoir son geste comme étant acceptable. Certes, le détaillant n’a pas le contrôle sur l’ensemble de ces facteurs. Cependant, certaines bonnes pratiques peuvent être adoptées pour limiter les risques.

Sensibiliser son personnel

Pour porter attention à la fraude, les gestionnaires et les employés doivent être sensibilisés face aux pratiques frauduleuses, telles que la fraude par carte, la fausse monnaie et la tentative d’hameçonnage. N’hésitez pas à offrir une formation à vos équipes afin de les informer. Vos employés seront ainsi prêts à reconnaître les risques, appliquer des meures de sécurité et signaler la fraude, s’il y a lieu.

Mettre en place un contrôle interne

La fraude peut provenir d’une source externe à l’organisation. Malheureusement, certains cas répertoriés sont aussi effectués par une personne à l’interne. Comme employeur, assurez-vous qu’un bon contrôle interne est en place afin de ne pas offrir une opportunité à une personne qui pourrait commettre de la fraude.

Consulter les ressources disponibles

Plusieurs ressources pour détecter, contrer et signaler la fraude sont disponibles sur les sites web du Bureau de la concurrence du Canada, du Centre antifraude du Canada et de la Banque du Canada.

L’offre de formations de Détail Québec comprend une formation sur la prévention du vol et de la fraude. Contactez-nous à info@detailquebec.com pour plus d’informations.

Aviser les autorités

Le Bureau de la concurrence estime que seulement 5 % des fraudes sont signalées aux autorités. Si vous croyez avoir été victime de fraude, signalez-la au Centre antifraude du Canada, au Bureau de la concurrence ou à la GRC.

 

Crédit visuel: Bureau de la concurrence Canada