Mentorat et coaching : des approches d’accompagnement efficaces

Publié le 20 juillet 20

Nombre de détaillants ont à cœur d’encourager et promouvoir le développement des compétences de leurs équipes de travail. Les modes d’accompagnement mis à leur disposition pour supporter leurs besoins de formation sont multiples.

Malgré toute l’étendue des modes d’accompagnement disponibles, il peut parfois être difficile de distinguer les différentes stratégies. Plusieurs questions peuvent se poser : quelle méthode retenir compte tenu de ce que l’employeur cherche à transmettre à ses employés ? Comment s’assurer que la méthode sélectionnée est efficiente pour faire un transfert de connaissance adéquat ? Quelles sont les parties impliquées dans la mise en place de l’accompagnement?

Afin d’aider les professionnels du commerce détail à recourir au mode d’accompagnement le mieux adapté à leurs besoins de formation, Détail Québec a élaboré un guide des bonnes pratiques de mentorat et de coaching.

Téléchargez le guide des bonnes pratiques de mentorat et de coaching

Ce guide vous présente les deux modes d’apprentissage les plus communément utilisés dans l’univers du commerce de détail : le mentorat et le coaching. À l’aide de ce guide, vous serez mieux outillé pour faire la distinction entre ces deux approches.

Cet outil a été élaboré dans le but de vous :

L’équipe de Détail Québec espère que ce nouvel outil RH vous sera utile afin de mettre en place des accompagnements formatifs et efficients. Si tel est le cas, nous vous invitons à découvrir les autres outils RH gratuits que nous avons développés pour les détaillants !