Tendances 2021 dans le commerce de détail
Dire que l’année 2020 a été particulière serait un euphémisme. Cela dit, nous pouvons affirmer que le commerce de détail a fait preuve de résilience. À l’approche des Fêtes, Détail Québec a relevé huit tendances à surveiller pour la prochaine année :
- Le commerce en ligne s’accélère
Si les géants du Web sont imposants au niveau du commerce électronique, il serait faux de dire que les détaillants québécois y laissent leur place. Plusieurs d’entre eux ont trouvé des façons de compétitionner, et ce, à tout point de vue. Notons que 44 % des détaillants effectuent actuellement des ventes en ligne, une augmentation notable par rapport à avant la pandémie. La crise sanitaire aura permis à plusieurs commerçants d’accélérer leur virage numérique, car ce sont 64 % des détaillants qui prévoient faire des ventes en ligne d’ici 2023. Ce pourcentage indique que des initiatives relatives au commerce électronique seront de plus en plus adoptées.
- L’expérience client se transforme
Les habitudes de consommation s’étant transformées dans la dernière année, les détaillants sont plus soucieux de redéfinir leur expérience client. Plusieurs initiatives permettent de créer une expérience d’achat simplifiée et personnalisée. Pour les entreprises qui font des ventes en ligne et en magasin, l’implantation d’une stratégie omnicanale est de mise afin d’assurer un parcours d’achat transparent et uniforme.
- De nouveaux services voient le jour
Les détaillants sont nombreux à avoir ajouté un service de collecte après une commande en ligne. Environ un détaillant sur cinq offre la collecte à l’intérieur ou en bordure de magasin, selon la préférence du consommateur. Ces services témoignent des nouvelles habitudes de consommation et offre une solution simple, conviviale et adaptée aux besoins des clients.
- Une livraison rapide et gratuite, svp!
Bien que plusieurs clients aiment avoir le choix entre la cueillette et la livraison, cette dernière se doit d’être rapide et peu coûteuse, voire gratuite. De nouvelles solutions s’offrent d’ailleurs aux détaillants et facilitent la livraison du dernier kilomètre. La livraison constitue maintenant un facteur pour demeurer concurrentiel.
- L’achat local gagne en popularité
Le contexte socioéconomique actuel amène une nouvelle visibilité aux détaillants étant donné l’engouement pour les produits locaux. Bien que les grandes entreprises puissent se permettre d’afficher des prix concurrentiels, les consommateurs sont dorénavant plus conscients de l’impact de leurs achats sur l’économie du Québec.
- Les pratiques écoresponsables sont adoptées
Les entreprises et les consommateurs sont de plus en plus soucieux des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Le développement durable se doit maintenant d’être intégré dans le fonctionnement des entreprises. Plusieurs pratiques écoresponsables sont implantées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
- De nouveaux modes de paiement facilitent les transactions
Les méthodes de paiement sans contact sont de plus en plus utilisées. Les nouvelles technologies pourraient faire naître de nouveaux modes de paiement pour répondre aux besoins des consommateurs : facilité, rapidité et sécurité.
- Le télétravail est là pour rester
Plusieurs experts affirment que le télétravail ne disparaîtra pas. Néanmoins, ce constat modifie peu à peu les besoins des consommateurs. Par exemple, un employé ne portera sans doute pas les mêmes vêtements s’il travaille de chez lui que s’il se déplace au bureau. Les détaillants qui subissent des répercussions à cet égard devront adapter leur offre pour répondre à ces nouveaux besoins.
En espérant que 2021 soit un peu plus douce avec nous tous, l’équipe de Détail Québec vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année à venir.
Note : certaines données présentées dans cet article proviennent de notre récente étude, le Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre du commerce de détail 2020-2023 que nous vous invitons à consulter pour en savoir plus.