Bâtir une équipe efficace : les dysfonctionnements à surmonter

Publié le 15 novembre 21

Sur le plancher de vente, dans l’entrepôt ou au siège social, le travail d’équipe est au cœur du commerce du détail. C’est pourquoi Détail Québec s’est penché sur le sujet avec des experts lors de l’assemblée publique 2021. De même, ce nouvel article vous propose des pistes de réflexion qui placent votre équipe au centre de vos actions.

Une équipe se définit comme étant un « groupe de personnes devant accomplir une tâche commune. » Cela fait notamment référence à l’atteinte de résultats collectifs, soit le dernier élément de la pyramide de Lencioni illustrée ici. À chaque étape, le niveau supérieur se développe uniquement si le niveau inférieur est consolidé. Dès maintenant, explorer ce modèle qui vous aidera à bâtir une équipe efficace!

Générer de la confiance

La confiance, c’est le fondement de toute équipe de travail qui souhaite assurer une cohésion entre ses membres et être performante. C’est dans un climat de confiance que les membres d’une équipe acceptent d’être vulnérables. Ils peuvent demander de l’aide, s’appuyer sur les compétences de leurs collègues et collaborer pour trouver des solutions communes.

Pour générer de la confiance, créez des situations où les membres de votre équipe pourront échanger et apprendre à se connaître. Par exemple, organiser des repas d’équipe, des activités de team building ou explorer vos styles comportementaux à l’aide d’un test de personnalité.

Cependant, la culture d’entreprise – et les dirigeants – doit encourager de tels comportements pour qu’une confiance se développe au sein de l’équipe.

Valoriser les saines confrontations

Le développement d’un climat de confiance permet aux membres d’une équipe de s’engager dans des discussions en ayant la certitude que cela ne mènera pas à des réactions toxiques, telles que des moqueries. Les membres de l’équipe sont ainsi capables de reconnaître que les divergences d’opinion sont source de créativité et d’innovation.

Pour éviter une fausse harmonie, il est important de ne pas éviter les conflits lorsque ceux-ci se présentent. D’ailleurs, pourquoi ne pas adopter des méthodes de résolution de conflits afin d’encourager l’écoute active, la transparence et l’empathie?

Favoriser l’engagement

À ce stade, les conflits constructifs auront permis de favoriser l’adhésion aux décisions prises et diminuer l’ambiguïté. Les membres de l’équipe se rallieront derrière une idée commune, malgré les désaccords initiaux. Cette union des forces favorisera l’utilisation optimale des ressources nécessaires pour l’atteinte d’objectifs communs.

Comme gestionnaire, assurez-vous notamment que les messages clés soient alignés afin que les employés reçoivent de l’information cohérente. Par ailleurs, les leaders doivent être à l’aise de prendre des décisions, même si celles-ci s’avèrent erronées. Cette approche doit également amener les membres de l’équipe à proposer des solutions de manière proactive, sans craindre la réprimande s’ils se trompent.

Encourager la responsabilisation

Par ailleurs, Lencioni explique qu’il est tout à fait sain que les membres d’une équipe se tiennent mutuellement responsables de l’atteinte des résultats et des tâches réalisées pour les atteindre. En effet, il n’en tient pas uniquement au gestionnaire d’assumer ce rôle face aux membres de l’équipe. Ces derniers peuvent ainsi exercer une pression modérée sur leurs pairs afin de contribuer au déploiement de leur plein potentiel, et ainsi, au rendement collectif. D’ailleurs, c’est dans cette optique qu’il est possible de comprendre que lorsqu’un collègue vous demande des comptes, ce n’est pas contre votre personne, mais pour le bien de l’équipe. Or, cela implique nécessairement que les attentes et les résultats escomptés soient clairs pour tous. Les gestionnaires peuvent également miser sur la rétroaction et la reconnaissance collective.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » —Proverbe africain

Porter une attention aux résultats collectifs

Si les stades précédents ne sont pas consolidés, les membres des équipes se concentreront principalement sur les objectifs individuels. Ils seront moins mobilisés dans les succès comme dans les défis. Il sera ainsi difficile pour l’équipe d’assurer une croissance de l’entreprise. De ce fait, Lencioni affirme qu’il peut être bénéfique de partager les objectifs et les résultats de manière publique. Vos employés seront ainsi d’autant plus engagés à travailler pour les atteindre, tous ensemble. Par exemple, ayez recours à la reconnaissance de l’atteinte des résultats, et non seulement des efforts, pour qu’une attention particulière soit portée aux résultats collectifs.

 

En ayant pris connaissance de ces différents stades, commencez par identifier où se situe votre équipe. Ensuite, mettez des actions concrètes en place afin de bâtir une équipe mobilisée et performante, une étape à la fois.