Comment se portent les ventes au détail en 2021?

Publié le 26 mai 21

2020 s’est conclue sur une bonne note en affichant une croissance impressionnante des ventes en fin d’année. Qu’en est-il du premier trimestre de 2021?

Les ventes au détail en croissance

De manière générale, les ventes au détail sont moins élevées en début d’année. Cette fois-ci, les commerces non essentiels du Québec ont cependant dû fermer leurs portes à nouveau entre le 25 décembre 2020 et le 7 février 2021, inclusivement. De plus, le couvre-feu, en vigueur à 20h pendant une majeure partie du premier trimestre, a imposé la réduction des heures d’ouverture des commerces. Ces mesures ont donc pu influencer négativement la progression des ventes pendant le premier trimestre de 2021. Le secteur du commerce de détail observait notamment une décroissance de 28 % au mois de janvier 2021 par rapport à décembre 2020. En ce sens, les sous-secteurs suivants ont été grandement touchés:

Si les ventes au détail ont connu un lent départ en 2021, les données affichent une tendance positive pour les mois suivants (voir graphique). Au Québec, les ventes au détail ont effectivement atteint près de 12,4 G$ au mois de mars 2021. Cela représente une augmentation de 43 % en comparaison avec le mois de mars de l’année précédente, où les ventes ont rapidement chuté. D’ailleurs, c’est un niveau de ventes comparable aux ventes mensuelles enregistrées entre juin et décembre 2020. Suivant l’Ontario, c’est la province du Québec qui a connu la deuxième hausse mensuelle la plus importante au pays. Statistique Canada affirme que les ventes associées aux matériaux de construction et aux fournitures de jardinage contribuent, entre autres, à cette tendance positive. Par ailleurs, les sous-secteurs mentionnés précédemment reprennent graduellement une bonne croissance.

Au mois d’avril, compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire, des mesures spéciales d’urgence ont été mises en place. Les commerces de certaines MRC des régions de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais ont ainsi dû fermer leurs portes temporairement. Par conséquent, la croissance des ventes pourraient avoir été affectées lors du deuxième trimestre de 2021, soit d’avril à juin. Ces données ne sont cependant pas disponibles au moment de publier cet article.

Les ventes en ligne au Canada

Au Canada, les ventes en ligne ont connu une progression de +58,5 % (mars 2020 vs mars 2021). D’ailleurs, celles-ci représentent 6,3 % des ventes totales du commerce de détail au Canada. Par ailleurs, la réouverture des commerces a pu permettre aux consommateurs de faire leurs achats en magasin. Par conséquent, cela a contribué à faire diminuer la proportion des ventes en ligne au mois de mars.

Les données relatives aux ventes en ligne spécifiques au Québec ne sont actuellement pas disponibles. Il est néanmoins possible d’affirmer que les ventes en ligne constituent une source de revenus essentielle pour les détaillants. Cela est d’autant plus vrai que 64 % des détaillants ont l’intention de faire des ventes en ligne d’ici 2023 (Diagnostic sectoriel, 2020).

Source: Données tirées de Statistique Canada, Enquête sur le commerce de détail (mensuelle), 2021.