Comment se préparer à l’augmentation du salaire minimum

Publié le 19 avril 22

Le salaire minimum au Québec passera de 13,50 $ à 14,25 $ l’heure à compter du 1er mai 2022. Cette hausse de 5,6 % permettrait d’atteindre, pour la période 2022-2023, la cible d’un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen au Québec.

Lors de cette annonce, Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a rappelé que la crise sanitaire engendre d’importants défis pour les entreprises ainsi que pour les travailleuses et les travailleurs du Québec. Il souhaite que cette hausse puisse augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Statistique Canada a révélé que l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,4 % en 2021, représentant sa croissance la plus rapide depuis 1991. Ces données montrent que l’IPC a augmenté de 3,8 % au Québec.

L’augmentation du salaire minimum aura assurément un impact sur la gestion salariale des entreprises du commerce de détail qui devront revoir leurs pratiques de rémunération et leurs conditions de travail pour attirer et fidéliser la main-d’œuvre.

Selon notre Diagnostic sectoriel, l’augmentation du salaire minimum a un effet de compression sur la structure salariale et affecte les marges bénéficiaires des commerces. Si l’on se fie à un commentaire récent du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le salaire minimum devrait augmenter de façon tout aussi importante en 2023, puisque monsieur Boulet envisage un salaire minimum à 15$ de l’heure.

Selon Jacques Gascon, consultant en rémunération et président de la firme Rémunia qui pilotera l’enquête de rémunération globale 2022, l’augmentation importante du salaire minimum impose des contraintes financières aux employeurs du commerce du détail et, souvent, il devient difficile pour ceux-ci de reconnaître l’ancienneté et l’expérience des travailleurs plus expérimentés de l’entreprise. Cette situation peut engendrer de la frustration chez certains employés qui y voient un manque de reconnaissance. Les entreprises ont donc intérêt à planifier leurs augmentations salariales et à réfléchir à leur approche en matière de rémunération. Cela est d’autant plus vrai que la rémunération est plus susceptible de créer une source d’insatisfaction que l’inverse.

Par ailleurs, l’annonce de l’augmentation de 0,75$ du salaire minimum, conjuguée à l’inflation élevée, crée des attentes auprès des travailleurs et accroît la pression sur les employeurs, particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Pour les personnes qui gagnent un salaire de moins de 17$ et dont leur salaire progresse moins rapidement que l’augmentation du salaire minimum, cela peut susciter un questionnement et une volonté de recréer cet écart qui les avantageait par le passé. Une augmentation salariale de 0,75$ crée assurément des attentes auprès des travailleurs et par surcroît, met de la pression sur les employeurs.

Devant les défis actuels, comment gérer satisfaire les attentes de ses employés tout en contrôlant sa masse salariale?

Détail Québec vous convie à un webinaire intitulé Augmentation du salaire minimum, êtes-vous prêt? qui aura lieu le 10 mai prochain à 10h, lequel vous dévoilera quelques trucs et astuces pour revoir les salaires de vos employés. Lors de ce même webinaire, Détail Québec lancera officiellement sa nouvelle enquête de rémunération.

Un rendez-vous à ne pas manquer!