Commerce de détail : tendances à surveiller en 2022

Publié le 30 novembre 21

Au cours de la dernière année, de profonds changements se sont opérés dans le commerce de détail. Des entreprises ont su se propulser grâce à leur capacité d’adaptation et la mise en place de stratégies innovantes. De jour en jour, la relance s’opère ainsi dans un nouveau contexte propice aux changements. En effet, certaines habitudes laissent place à de nouvelles tendances qui s’adaptent tranquillement aux générations, aux habitudes de consommation, à la technologie et au contexte socioéconomique. Au cours des derniers mois, la crise sanitaire et la pénurie de main-d’œuvre ont d’ailleurs contribué à ces changements à vitesse grand V. Par conséquent, nous mettons en lumière cinq grandes tendances à surveiller au cours de l’année 2022.

Vers une majorité de commerçants en ligne

Une chose est certaine – la transformation numérique des détaillants se poursuit. Site Internet, site transactionnel, réseaux sociaux, moteurs de recherche – petits et grands commerces mettent en place des stratégies numériques afin d’être présent où le sont les consommateurs. Comme nos prévisions indiquent que 64 % des détaillants devraient s’adonner au commerce électronique d’ici 2023, plusieurs ressources sont disponibles afin d’accompagner les détaillants en fonction de leurs besoins. Découvrez notamment le programme Mon commerce en ligne, nos webinaires et ce guide de référence.

Grâce à la technologie, l’approche omnicanal est maintenant un concept bien connu. D’ailleurs, celui-ci a pris tout sens pendant la pandémie avec la fermeture des magasins et les restrictions de capacité. Ces contraintes ont forcé les entreprises à revoir leur expérience client pour offrir une solution fluide et agréable au consommateur.

La technologie au service de l’expérience client

La tendance est au commerce expérientiel. Ceci vise à transformer le processus d’achat d’un client en véritable expérience, de la recherche de produit à la livraison. C’est également ici qu’entrent en jeu les possibilités offertes par la technologie, dont l’intelligence artificielle ou l’Internet des objets. En voici quelques exemples:

La majorité de ces entreprises québécoises comprennent la réalité des petits commerçants. Ainsi, ces technologies sont dorénavant à la portée des plus petits détaillants. Par le fait même, cela contribue à façonner le commerce de détail d’ici avec les 22 000 établissements qui composent le secteur.

La création d’expériences authentiques et uniques

Dans près de la moitié des magasins, les transactions peuvent s’effectuer en magasin ou en ligne. C’est pourquoi l’expérience client en magasin se doit de présenter une valeur ajoutée au client qui se déplace. Ce constat fait donc changer les mentalités vers un volet expérientiel. Les habitudes de consommation ont néanmoins été modifiées et doivent se refléter dans l’expérience qui est présentée aux clients. La tendance indique notamment que les centres commerciaux pourraient se transformer en lieu de socialisation. Les consommateurs rechercheront par ailleurs des expériences personnalisées en magasin. De plus, utiliser le marketing d’influence est une façon efficace de connecter avec la clientèle. Cela dit, cette dernière recherche dorénavant des personnes authentiques qui rejoignent leurs valeurs. Il importe donc de choisir les bons collaborateurs qui sauront refléter votre vision et bâtir une communauté qui vous ressemble.

Sortir des sentiers battus pour attirer les meilleurs talents

Avec plus de 20 000 postes vacants dans le secteur, il va sans dire que la pénurie entraîne de nombreuses difficultés au niveau du recrutement de la main-d’œuvre. Dans le but d’attirer et de fidéliser les employés, les employeurs continuent de miser sur le développement et la mise en valeur de leur marque employeur. En ce sens, les conditions de travail s’améliorent continuellement afin de bien répondre aux besoins des employés. Si certaines bannières et commerces indépendants offrent des salaires d’entrée de 15 $/heure, la conciliation travail et vie personnelle demeure une avenue intéressante à explorer pour attirer et fidéliser les employés. D’ailleurs, de nouvelles solutions émergent, telles que la réduction des heures d’ouverture, les frais de garderie payés et plus encore.

De plus, le manque de personnel qualifié pourrait nécessiter la bonification de l’offre de formations en entreprise. Celles-ci pourraient porter autant sur des thématiques liées au savoir-faire qu’au savoir-être. Par le fait même, ces formations contribueront au rehaussement des compétences (p. ex., polyvalence) des employés en poste. Plusieurs initiatives, dont le Programme de formations de courte durée (COUD), sont également mises en place afin d’encourager les étudiants à obtenir un diplôme lié à des métiers en demande. La formation des travailleurs et travailleuses peut ainsi être financée tout en impliquant des stages en milieu de travail. Par la même occasion, cette solution s’avère bénéfique pour les entreprises qui souhaitent développer le plein potentiel de leurs employés.

Place à la diversité et à l’inclusion

Le 2 novembre 2021, le gouvernement du Québec a émis une liste de professions admissibles à divers assouplissements dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du gouvernement fédéral. Ces assouplissements, qui touchent divers métiers du commerce de détail, sont mis en place afin de simplifier l’embauche de travailleurs étrangers temporaires. Par conséquent, le recrutement à l’international de caissiers, de commis, de conseillers-vendeurs et de manutentionnaires, par exemple, constituera dorénavant une solution à la portée des détaillants.

Dans le même ordre d’idées, la diversité des personnes est mise à l’avant-plan de manière à créer un monde du travail plus inclusif. D’une part, les employeurs se dotent de bonnes pratiques qui contribuent à l’intégration des personnes éloignées du marché du travail. D’autre part, des initiatives, telles que Passerelle sectorielle, sont mises en place afin d’assurer un jumelage entre les entreprises et les professionnels issus de la diversité.

Des décisions vertes, au cœur des valeurs d’entreprise

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Cette définition du développement durable fait écho à plusieurs actions qui répondent favorablement aux dimensions économique, environnementale et sociale du développement durable. En effet, la conscience environnementale se taille effectivement une place importante aux yeux des consommateurs, des employés et des employeurs. Or, il est toujours temps de poser des actions concrètes afin de limiter notre empreinte environnementale. Celles-ci peuvent autant s’appliquer à la fabrication, à l’emballage, à la livraison et à la récupération des produits.

Découvrez quelques initiatives d’ici liées à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) :

Ces orientations constituent des tendances de fond du secteur. Commencez par déterminer ce qui vous tient à cœur, comprendre votre clientèle et échanger avec vos employés. Posez ensuite un geste à la fois, selon la capacité de votre entreprise. Cela vous permettra ainsi d’avancer vers votre but et de vous adapter graduellement aux diverses transformations du secteur.

Détail Québec est VOTRE référence en matière de main-d’œuvre dans le commerce de détail. Notre équipe demeure présente pour vous accompagner dans vos défis.